Greenpeace : une nouvelle carte des fermes-usines 

Politis  • 31 mai 2023
Partager :
Greenpeace : une nouvelle carte des fermes-usines 
© DR

Greenpeace a publié une nouvelle carte des fermes-usines et sort un chiffre affolant : 3 010 fermes-usines sont réparties dans 84 départements en France, dont quatre en outre-mer. « Plus de 200 millions d’animaux d’élevage peuvent actuellement être enfermés dans des fermes-usines : dans certaines de ces méga-exploitations, on recense même jusqu’à 1,1 million de volailles, ou encore 21 000 porcs ! » précise l’ONG. Des chiffres issus de l’analyse de la base de données des installations d’élevage classées pour la protection de l’environnement (ICPE), transmise par le ministère
de la Transition écologique en janvier 2023. Pour lutter contre les menaces que représente l’industrialisation de l’élevage pour l’environnement mais aussi pour les agriculteurs, Greenpeace demande la mise en place d’un moratoire national sur la construction ou l’extension de ces méga-exploitations.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don