Mouvement LGBTQI : défricher l’histoire, nourrir les luttes

Pour la sortie de Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs, la librairie La Régulière, à Paris, organisait une présentation en présence de cinq de ses auteur·rices. Un moment d’échanges entre une nouvelle génération de chercheur·ses, le monde militant d’hier et d’aujourd’hui, et les curieux·ses. 

François Rulier  • 8 novembre 2023 abonné·es
Mouvement LGBTQI : défricher l’histoire, nourrir les luttes
La Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes à Paris, le 25 juin 2022.
© Pauline Tournier / Hans Lucas / AFP

"Le Front homosexuel d’action révolutionnaire a écrasé un peu la diversité de cette époque » – celle des années 1970 en tout cas, puis des années 1980. En partant de ce constat dressé par Hugo Bouvard, maître de conférences en histoire et sociologie des États-Unis à l’université Paris-Cité, une génération de jeunes chercheur·ses s’est lancée à la recherche de « ces autres histoires de politisation et d’expression de l’homosexualité » en France. Un travail que l’on peut lire dans Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs, publié à la Dispute, et que cinq auteur·rices (sur vingt) ont présenté le vendredi 4 novembre à la librairie La Régulière, à Paris.

Il s’agit d’abord pour eux d’étudier une période dépréciée : « Le récit de l’essoufflement dans les années 1980 est à interroger : il s’agit plutôt d’une reconfiguration », défend Ilana Eloit, professeure assistante en études de genre et des sexualités à l’université de Genève et cocoordinatrice de l’ouvrage, avec Hugo Bouvard et Mathias Quéré, docteur en histoire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Henri Krasucki, la dignité par le combat
Témoignage • 25 septembre 2026 abonné·es

Henri Krasucki, la dignité par le combat

Dans un témoignage posthume sur sa jeunesse ouvrière, puis comme cadre des jeunes résistants FTP-MOI à Paris, jusqu’à sa déportation à Auschwitz, le syndicaliste révèle son humanisme et son respect pour le travail, l’engagement et la culture.
Par Olivier Doubre
Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »
Entretien • 21 septembre 2026 libéré

Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »

Alors que le gouvernement prépare un plan d’économies budgétaires inédit et que les divisions à gauche persistent, le candidat à la primaire sociale-démocrate défend une autre voie : justice sociale et fiscale renforcée, investissements écologiques ambitieux et rassemblement des gauches autour d’un projet commun. Il expose sa vision d’une «France vivante» et les contours de sa candidature.
Par Lucas Sarafian
« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »
Entretien • 17 septembre 2026 abonné·es

« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »

Dans La Sommation technologique, l’essayiste et sociologue Irénée Régnauld analyse le terreau « technofasciste » en France et invite la gauche à s’emparer du « paradoxe numérique ».
Par Thomas Lefèvre
Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »
Entretien • 15 septembre 2026 abonné·es

Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »

Lancées avant l’été, les mobilisations autour de la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ont repris partout en France. Emmanuelle, du collectif #NousToutes, et Suzy Rojtman, du Comité national pour les droits des femmes, participent à deux initiatives distinctes, qui mettent en exergue les dissensus au sein du mouvement féministe.
Par Salomé Dionisi