Mouvement LGBTQI : défricher l’histoire, nourrir les luttes

Pour la sortie de Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs, la librairie La Régulière, à Paris, organisait une présentation en présence de cinq de ses auteur·rices. Un moment d’échanges entre une nouvelle génération de chercheur·ses, le monde militant d’hier et d’aujourd’hui, et les curieux·ses. 

François Rulier  • 8 novembre 2023 abonné·es
Mouvement LGBTQI : défricher l’histoire, nourrir les luttes
La Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes à Paris, le 25 juin 2022.
© Pauline Tournier / Hans Lucas / AFP

"Le Front homosexuel d’action révolutionnaire a écrasé un peu la diversité de cette époque » – celle des années 1970 en tout cas, puis des années 1980. En partant de ce constat dressé par Hugo Bouvard, maître de conférences en histoire et sociologie des États-Unis à l’université Paris-Cité, une génération de jeunes chercheur·ses s’est lancée à la recherche de « ces autres histoires de politisation et d’expression de l’homosexualité » en France. Un travail que l’on peut lire dans Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs, publié à la Dispute, et que cinq auteur·rices (sur vingt) ont présenté le vendredi 4 novembre à la librairie La Régulière, à Paris.

Il s’agit d’abord pour eux d’étudier une période dépréciée : « Le récit de l’essoufflement dans les années 1980 est à interroger : il s’agit plutôt d’une reconfiguration », défend Ilana Eloit, professeure assistante en études de genre et des sexualités à l’université de Genève et cocoordinatrice de l’ouvrage, avec Hugo Bouvard et Mathias Quéré, docteur en histoire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier