En bref : consommer moins pour payer plus, intimidations pro-israéliennes…

Politis  • 8 février 2024
Partager :
En bref : consommer moins pour payer plus, intimidations pro-israéliennes…
© Unsplash

Quand consommer moins se paie au prix fort

Après l’électricité, le gaz. Au 1er juillet, sa facture va de nouveau augmenter de 5,5 % à 10,4 %, annonce la Commission de régulation de l’énergie. « C’est essentiellement lié au fait que la consommation baisse », explique Emmanuelle Wargon, sa présidente. Car, poursuit-elle, « si on répartit les dépenses d’utilisation du réseau sur moins de consommation, forcément consommateur par consommateur, ça fait un tout petit peu plus ». Consommer moins pour payer plus, c’est ballot !

Logement : restrictions à tous les étages

Infographie 1796

Pressions et intimidations 
pro-israéliennes

Quand la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, qui a fondé l’Observatoire des camps de réfugiés, a été récompensée par Forbes parmi quarante femmes françaises distinguées pour leur engagement, leur parcours et leur carrière, l’animateur et producteur Arthur, le président du Crif, Me Patrick Klugman et quelques autres soutiens inconditionnels de l’État d’Israël ont vu rouge. Leur virulent harcèlement sur les réseaux sociaux a conduit Forbes à annuler la cérémonie prévue, privant les lauréates de cette mise en lumière.

900

C’est le nombre de postes que la Société générale veut supprimer en réorganisant son siège. En septembre, son directeur général disait viser une réduction de coûts de 1,7 milliard d’ici à 2026, dont 40 % d’économies nouvelles.

RIP le respect de la déontologie

Les sociétés des journalistes (SDJ) de Paris Match et du Journal du dimanche se sont « sabordées » le 30 janvier, laissant ces titres du groupe Bolloré « sans contre-pouvoir en interne », apprend-on d’un de leurs anciens membres.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don