Le conseil de la semaine : « Peut-on encore manger des bananes ? »

Politis  • 20 mars 2024
Partager :
Le conseil de la semaine : « Peut-on encore manger des bananes ? »
Une jeune fille au carrefour de N'Zianouan, près de Tiassale en Côte d'Ivoire, le 4 février 2024.
© Issouf SANOGO / AFP

Peut-on encore manger des bananes ? traduit de l’anglais par Bernard Guillot, éditions L’arbre qui marche, 297 pages, 21,90 euros.

C’est le titre d’un ouvrage où Mike Berners-Lee, universitaire anglais, décortique l’empreinte carbone « de tout » – c’est son expertise. Rien de masochiste à l’exercice, puisque toute action humaine émet par essence du CO2. L’objectif est d’éviter ou de réduire les plus néfastes. Or moult idées fausses peuvent conduire à se concentrer sur des gestes insignifiants et à négliger les plus importants. Rétablir les ordres de grandeur, gagner en efficacité à son niveau : l’auteur s’y consacre avec beaucoup de pédagogie. Ça se déguste facilement. Tout comme les bananes d’ailleurs : «Pas mal du tout, question CO2!», salue-t-il.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don