Mobilisations contre l’industrialisation de l’eau

Politis  • 20 mars 2024
Partager :
Mobilisations contre l’industrialisation de l’eau
Un ouvrier chinois triant des bouteilles en plastique pour les recycler dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin, en septembre 2015.
© FRED DUFOUR / AFP

Que représentent les bouteilles d’eau en plastique ? Réponse : 600 milliards de bouteilles, 25 millions de tonnes de plastique et un cycle de l’eau durablement perturbé. Ce scandale sanitaire et environnemental est dans le viseur de la coalition Stop embouteillage. Celle-ci regroupe des collectifs locaux français, suisses et belges qui dénoncent l’accaparement de l’eau par des acteurs privés. À l’occasion de la semaine pour la fin de l’embouteillage de l’eau, des mobilisations ont lieu pour exiger la mise en arrêt définitive de ces industries : le 23 mars, une réunion publique en Moselle contre le projet d’usine d’embouteillage à Dieuze, le 24 mars devant le Conseil fédéral suisse à Berne, et un appel à rapporter des bouteilles d’eau en plastique usagées devant les usines d’embouteillage.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don