Aux guichets de France Travail, des tensions en hausse

Politis s’est procuré les derniers chiffres internes à France Travail sur les comportements des usagers. Le constat est sans appel : le nombre des expressions d’intention suicidaire continue d’exploser. Tout comme celui des agressions à l’égard des agents.  

Pierre Jequier-Zalc  • 24 avril 2024 abonné·es
Aux guichets de France Travail, des tensions en hausse
L'agence de Pôle Emploi, où, le 28 janvier 2021, à Valence, un homme armé a abattu Patricia Pasquion, cheffe d’équipe, ainsi qu'une salariée d'une entreprise voisine. Une plainte pour "homicide involontaire" contre Pôle Emploi a été déposée par la famille de Patricia Pasquion en 2023.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ce sont des chiffres qui étaient, jusque-là, restés derrière les portes de France Travail. Ceux des comportements des usagers, que ce soient leurs intentions suicidaires ou leurs agressions et incivilités à l’égard des agents du service public. En 2022, Mediapart et Libération avaient déjà dévoilé que ces chiffres étaient en forte hausse. Mais, depuis, plus rien. Or cette augmentation s’est largement poursuivie en 2023. C’est ce que prouvent les dernières remontées d’informations, consultées par Politis, des fiches de signalement (FDS) que chaque agent peut remplir s’il est victime ou témoin de « tout événement en lien avec la sûreté, la sécurité et la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Le chômage tue
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc