Aux guichets de France Travail, des tensions en hausse

Politis s’est procuré les derniers chiffres internes à France Travail sur les comportements des usagers. Le constat est sans appel : le nombre des expressions d’intention suicidaire continue d’exploser. Tout comme celui des agressions à l’égard des agents.  

Pierre Jequier-Zalc  • 24 avril 2024 abonné·es
Aux guichets de France Travail, des tensions en hausse
L'agence de Pôle Emploi, où, le 28 janvier 2021, à Valence, un homme armé a abattu Patricia Pasquion, cheffe d’équipe, ainsi qu'une salariée d'une entreprise voisine. Une plainte pour "homicide involontaire" contre Pôle Emploi a été déposée par la famille de Patricia Pasquion en 2023.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ce sont des chiffres qui étaient, jusque-là, restés derrière les portes de France Travail. Ceux des comportements des usagers, que ce soient leurs intentions suicidaires ou leurs agressions et incivilités à l’égard des agents du service public. En 2022, Mediapart et Libération avaient déjà dévoilé que ces chiffres étaient en forte hausse. Mais, depuis, plus rien. Or cette augmentation s’est largement poursuivie en 2023. C’est ce que prouvent les dernières remontées d’informations, consultées par Politis, des fiches de signalement (FDS) que chaque agent peut remplir s’il est victime ou témoin de « tout événement en lien avec la sûreté, la sécurité et la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Le chômage tue
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni