Prix planchers : la gauche à la rescousse des agriculteurs

Politis  • 10 avril 2024
Partager :
Prix planchers : la gauche à la rescousse des agriculteurs
© Amaury Cornu / Hans Lucas / AFP

Malgré l’opposition du gouvernement, les députés de gauche ont fait voter une proposition de loi pour garantir un revenu digne aux agriculteurs. Le texte, porté par la députée écologiste Marie Pochon, vise à établir des prix planchers équivalant au coût de revient agricole, avec une rémunération pour les exploitants s’élevant à deux fois le Smic. Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, cette mesure a suscité de vifs débats. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, a qualifié le dispositif d’inopérant, craignant qu’il n’entrave la compétitivité des produits agricoles nationaux.

Sur le même sujet : « La rémunération du travail des paysans est au cœur de la colère »

Les députés de la majorité présidentielle ont ainsi voté contre la mesure, contrastant avec les ambitions affichées par le gouvernement pour résoudre la crise agricole des derniers mois. Déjà mise sur la table auparavant par La France insoumise, cette mesure relance le débat sur la juste rémunération des agriculteurs. Elle pourrait être intégrée dans la loi EGalim4, qui vise à rééquilibrer la chaîne alimentaire et à assurer une rémunération équitable aux producteurs.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don