Eustache en partage

L’œuvre peu visible du cinéaste est désormais disponible en Blu-ray et DVD.

Christophe Kantcheff  • 5 juin 2024
Partager :
Eustache en partage

Coffret Jean Eustache/ Carlotta, 6 Blu-ray ou 7 DVD.

Grâce à la société de distribution et de production Les Films du losange, La Maman et la Putain (en 2022, après trente ans d’invisibilité) puis la quasi-intégralité de l’œuvre de Jean Eustache (en 2023) ont repris le chemin des salles. Le coffret Jean Eustache, proposé par Carlotta, réunit tous ces films avec une grande quantité de suppléments. L’œuvre complexe et intense de ce cinéaste proche de la Nouvelle vague, qui s’est suicidé en 1981 à 42 ans, peut désormais être vue de façon plus large que par un seul petit noyau de cinéphiles. Depuis sa nouvelle sortie en 2022, ce sont déjà 35 000 spectateurs qui sont allés voir La Maman et la Putain, résultat extraordinaire pour un film de 3 heures quarante.

Pas sûr que ce film ait désormais le statut de « chef-d’œuvre officiel » (dixit Le Monde). Au contraire, La Maman et la Putain mais aussi Le Père Noël a les yeux bleus, Mes petites amoureuses, La Rosière de Pessac, Une sale histoire… sont aujourd’hui des œuvres vivaces et impertinentes. Dans la singularité desquelles on peut entrer avec cette maxime de Cocteau en tête, énoncée par Jean-Pierre Léaud alors qu’il était violemment critiqué, en 1973, pour son interprétation dans La Maman et la Putain : « Ce qu’on te reproche, cultive-le, c’est toi ! »

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don