Raphaël Enthoven ou l’anti-pensée

Philosophe d’agrément et pourfendeur appointé de la gauche radicale, il n’hésite pas à nier la réalité de la politique du gouvernement israélien.

Politis  • 12 septembre 2024 abonné·es
Raphaël Enthoven ou l’anti-pensée
Raphaël Enthoven lors d'une manifestation « Libérons l'école de la haine » organisée par l'association Forces de défense de la diaspora (DDF), à Paris le 12 mai. 2024.
© Miguel Medina / AFP

RéelsTV devrait arriver sur la TNT cet hiver. Devant l’Arcom, Raphaël Enthoven, éditorialiste à Franc-Tireur, en a défendu le projet aux côtés du président du conseil de surveillance du groupe CMI France du milliardaire Daniel Křetínský. Son ambition, en s’appuyant sur les médias du groupe : « Restaurer le concept original du débat public. » Avec Enthoven aux commandes, le doute est permis. Philosophe d’agrément des radios et télés, il tient candidement le monde d’Emmanuel Macron pour le meilleur des mondes possibles. Et ne souffre guère la contradiction.

Conseiller technique auprès de Laurent Fabius en 2003-2004, son « travail à l’époque était de dire du mal de Mélenchon », ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain