Consultations, nouvelle méthode… L’illusionniste Emmanuel Macron ressort ses vieux tours

Le président se lance dans de grandes consultations et recycle ses formats. Une décision précipitée qui ressemble à une tentative de garder la main sur le jeu politique après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Lucas Sarafian  • 9 décembre 2024 abonné·es
Consultations, nouvelle méthode… L’illusionniste Emmanuel Macron ressort ses vieux tours
Emmanuel Macron au sommet du G20, le 19 novembre 2024, à Rio, au Brésil.
© Mauro Pimentel / AFP

Assistons-nous au dernier tour de Gérard Majax ? Car l’illusion macroniste est en train de sérieusement s’effondrer. Alors que Michel Barnier a été censuré le 4 décembre par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron devait agir rapidement, nommer un nouveau Premier ministre dans la foulée, tourner la page de l’échec politique de ce gouvernement d’alliance entre le bloc central et Les Républicains (LR) à l’assise politique plus que fébrile.

Mais soucieux de garder la main sur tout le petit monde politique, Emmanuel Macron a lancé de nouvelles consultations avec les forces politiques et les groupes parlementaires. Une manœuvre consistant à remettre à plus tard le choix du Premier ministre et contrôler la politique du pays.

Retour à zéro. Emmanuel Macron revit donc la même situation que cet été. Pendant deux mois, le chef de l’État a multiplié les discussions pour nommer le premier ministre qui se révèlera être le chef de gouvernement au bail le plus court de l’histoire de la Ve République. Depuis le 6 décembre, il multiplie donc les échanges. Il avait pourtant promis que ce serait à son futur premier ministre de « mener ces consultations » pour former un « gouvernement resserré » et « d’intérêt général », lors de son allocution du 5 décembre. Promesse non tenue.

Dès le lendemain, il consulte les forces de son socle commun (Horizons, le Modem et Ensemble pour la République). Avant d'échanger avec les socialistes. Devant Olivier Faure, premier secrétaire du parti, Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, et Patrick Kanner, patron des sénateurs roses, Emmanuel Macron se montre ouvert, « dans une écoute attentive et conscient de la gravité de la situation », selon les mots de Patrick Kanner.

La discussion tourne autour du constat de la crise politique, des positions du PS autour du futur premier ministre et du gouvernement, des demandes concernant le périmètre des discussions. Le soir à l'heure du dîner, il voit les dirigeants des Républicains. L’échange porte sur un pacte de non-censure,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »

Lucie Castets, maire du 12e arrondissement de Paris, réaffirme son engagement en faveur d’une primaire de la gauche et des écologistes pour 2027. L’ex-candidate du NFP à Matignon appelle à un rassemblement mardi 5 mai à Paris pour les 90 ans du Front Populaire et relancer la dynamique unitaire de la gauche.
Par Alix Garcia
Comment l’Europe finance des fondations fascistes
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Comment l’Europe finance des fondations fascistes

La Sovereignty Foundation, qui dépend du groupe politique européen auquel sont affiliés Reconquête ! ou l’AFD, a reçu une subvention de 1,1 million d’euros alors que ses membres enfreignent régulièrement les valeurs d’égalité et de respect inscrites au règlement de l’Union européenne.
Par Hugo Boursier
« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier