À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »

Le mercredi 9 avril, à l’initiative de la Confédération nationale du logement (CNL), plusieurs acteurs du logement, partis politiques et syndicats ont débattu des pistes pour définir les contours d’une sécurité sociale du logement : encadrement des loyers, lutte contre la spéculation, régulation des résidences secondaires…

Pierre Jequier-Zalc  • 10 avril 2025 abonné·es
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, en mars 2024.
© Sameer Al-Doumy / AFP

Le logement. Souvent, le sujet est vu comme technique, parfois barbant. Il ne vient que rarement – si ce n'est jamais – en tête d'affiche d'un débat médiatico-politique, plus friand de jouer sur les peurs. Pourtant, voilà bien un domaine qui concerne tout le monde, dans son quotidien le plus matériel. Cela représente – et de loin – le principal poste de consommation finale des ménages. Et s'il n'intéresse que trop peu, le sujet est d'autant plus important que le secteur connaît une crise majeure.

2,8 millions de personnes attendant aujourd'hui un logement social.

E. Jacquemart

« 2,8 millions de personnes attendant aujourd'hui un logement social », s'alarme Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement (CNL). Hausse de 10 % des loyers en deux ans, record d'expulsions... Le tableau présenté est sombre. « L'état du secteur du logement ne tombe pas du ciel. C'est le bilan des politiques menées par les gouvernements macronistes successifs », tacle Danielle Simonnet, députée du 20e arrondissement de Paris, siégeant au sein du groupe Écologiste et social à l'Assemblée nationale.

Depuis plusieurs années, le logement devient toujours plus un actif spéculatif qu'un droit. Et c'est pour lutter contre cette dynamique néolibérale inquiétante que la CNL a décidé d'organiser une grande journée d'étude, ce 9 avril, à la Bourse du Travail, à Paris.

L'objectif est simple : dessiner, le plus précisément possible, les contours d'une sécurité sociale du logement (SSL), une des grandes revendications de l'organisation. L'idée, pour détailler, est notamment de « créer une caisse de solidarité nationale, financée par des contributions ciblées pour sécuriser durablement le parcours de l'habitant tout en garantissant les bailleurs contre les impayés », détaille Eddie Jacquemart. Une caisse qui serait accompagnée de plusieurs autres dispositifs à définir, comme l'encadrement des loyers, par exemple.

Spéculation et encadrement des loyers

Après avoir posé le constat d'une crise majeure du logement dans la matinée, trois tables rondes aux airs d'audition s'enchaînent au cours de l'après-midi. La volonté est d'entendre un maximum de personnes issues du camp progressiste pour écouter à la fois leurs avis, et leurs propositions. Si ces dernières fusent, et ne se complètent pas forcément au fil des intervenants, une chose est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret