Pologne : le favori de Donald Trump élu président

Une victoire sur le fil du rasoir. Le candidat nationaliste conservateur Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle en Pologne, dimanche 1er juin. Il a battu de justesse le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, soutenu par le premier ministre de centre droit, Donald Tusk, dont le gouvernement doit maintenant composer avec lui. Au-delà de séduire l’électorat des zones rurales, plutôt jeune
et masculin, Karol Nawrocki aura bénéficié d’un report de voix de l’extrême droite en signant la feuille de route de Slawomir Mentzen. Celle-ci s’opposait à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et à la restriction de l’accès aux armes des Polonais. Cette victoire souverainiste marque le début d’une relation âpre avec l’Union européenne.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

L’image : la fonte d’un glacier fait disparaître un village suisse

Trump s’acharne sur Harvard

L’image : RDC, près d’un millier de Rwandais rapatriés
