« Ça se relit », épisode 2 : Marine Tondelier et Severn Cullis-Suzuki

Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce deuxième épisode, Marine Tondelier lit Severn Cullis-Suzuki, militante écologiste canadienne.

Marine Tondelier  • 23 juillet 2025
Partager :
« Ça se relit », épisode 2 : Marine Tondelier et Severn Cullis-Suzuki
Marine Tondelier et Severn Cullis-Suzuki
© Politis / AFP-JOEL SAGET pour Marine Tondelier / Nick Wiebe (CC BY 2.5) sur Wikipédia pour Severn Cullis-Suzuki.

J’avais 6 ans en 1992. Cette année restera pour moi celle où, à Rio, au dernier jour du Sommet de la Terre, une jeune fille de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki, a prononcé un discours qui a sidéré l’assemblée ; un discours qui m’accompagne encore aujourd’hui dans mon engagement et mes combats.

Plus encore que relire le texte de son intervention, il faut revoir les images et les visages de son auditoire mondial. Severn parle une langue que la politique a oubliée : une langue directe, claire, authentique. Une langue que je m’acharne à utiliser, n’en déplaise aux conservateurs de tous poils. Un discours sans « en même temps », sans langue de bois, sans mots creux – tous ces maux qui mettent les gens à distance.

Cette jeune fille parle avec force et sincérité, mais elle ne hurle pas, elle n’insulte personne. Avec une simplicité confondante, elle nous renvoie à des principes élémentaires : respecter, partager, ne pas détruire le vivant ; ces mêmes règles que nous jugeons essentiel d’enseigner à nos enfants, mais apparemment trop naïves pour guider nos politiques.

Sur le même sujet : Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du haut de ses 12 ans, Severn avait vu, compris, dit. Ils ne l’ont pas entendue. Réécouter ce discours en 2025 peut être déprimant. Les forêts qu’elle craignait de voir disparaître s’effacent par millions d’hectares chaque année. Les espèces s’éteignent à un rythme 10 à 100 fois plus élevé que lors des cinq extinctions précédentes. Le climat s’emballe. Les inégalités se creusent. Comment ne pas ressentir de la tristesse, de la colère ?

Il faut pourtant refuser le désespoir et prendre le chemin de la contre-attaque. Dans son discours, Severn évoquait sa peur du trou dans la couche d’ozone. Aujourd’hui, ce problème est largement résolu. Pourquoi ? Parce que sur ce point nous avons su « agir comme un seul monde », adopter le protocole de Montréal, interdire les substances nocives. Ce que nous avons fait pour l’ozone, nous pouvons – nous devons – le faire pour le climat et la biodiversité, même si ces enjeux sont beaucoup plus complexes et l’inertie bien plus grande.

À 12 ans, Severn articule parfaitement l’indissociabilité des crises. Des enfants des rues de Rio au partage des richesses, de la guerre à la destruction du vivant, elle saisit et décrit que tout forme système. Le dérèglement climatique frappe d’abord les plus vulnérables ; la raréfaction des ressources alimente les conflits ; les inégalités aggravent la crise écologique. Ma conviction est que seule l’écologie politique embrasse l’ensemble et permet de construire un monde plus juste, une terre plus verte et une vie plus agréable pour chacune et chacun.


Le discours de Severn Cullis-Suzuki au sommet de Rio, en 1992.
Cliquez ici pour télécharger le document au format PDF.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot