Taxe Zucman : qui pourrait nous sauver, selon les hebdos de droite ? Les riches, pardi !

De Challenges au Point, plusieurs titres ont fait front commun pour défendre les « vaches sacrées » du capitalisme français face à l’idée de taxer davantage les riches. Riches qui possèdent, quelle surprise, lesdits journaux.

Pauline Bock  • 6 octobre 2025
Partager :
Taxe Zucman : qui pourrait nous sauver, selon les hebdos de droite ? Les riches, pardi !
© Politis

La semaine du 25 septembre, les hebdos de droite ont, semble-t-il, participé à une grande conférence de rédaction collective. Une seule ligne édito : à bas la taxe Zucman ! « Taxer les riches : la folie Zucman » (Challenges, 14 pages) ; « Pourquoi la haine des riches ? » (Le Point, 14 pages) ; « Entreprises familiales : ce que l’économie française leur doit » (L’Express, 10 pages) : ils étaient au diapason.

L’Express consacre dix pages aux « entreprises familiales » qui sont un « trésor à préserver ».

Le backlash médiatique face à une mesure extrêmement populaire, comme le détaillait récemment Maurice Midena dans sa chronique, s’illustre ici avec force. C’est pourtant sûr pour l’Express : « La taxe Zucman est une aberration économique, une construction idéologique et une vraie menace pour le pays » (L’Express) ; elle « porterait le coup de grâce à notre pays exsangue » et serait même « l’expression la plus aboutie de la préférence pour l’impôt, de l’ignorance dans l’entreprise et de la haine des riches » (Le Point) ; elle est « risquée, voire absurde » pour l’économiste interrogé par Challenges – qui a tout de même l’honnêteté de rappeler que de nombreux économistes sont pour, de Joseph Stiglitz à Esther Duflo en passant par Thomas Piketty.

Pire, cette taxe est « symbolique de ces moments tragicomiques où une démocratie, confrontée à une menace vitale, perd tout sens politique, intellectuel et moral, encenser tout ce qui la tue et condamner tout ce qui pourrait la sauver » (Le Point, toujours).

Sur le même sujet : Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

Qui pourrait donc nous sauver ? Mais les riches, pardi ! Dans L’Express, qui consacre dix pages aux « entreprises familiales » qui sont un « trésor à préserver », le directeur de la rédaction Eric Chol va jusqu’à – très sérieusement – qualifier les Arnault, Saadé et autres Decaux de « vaches sacrées »… Ce ne sont pas des nepo babies (1) comme les autres : eux ont du « génie français ». Et ces barbares d’économistes zucmaniens « nient les vertus des sociétés dynastiques pour le PIB du pays » en voulant les taxer !

1

Désigne de manière péjorative une personne dont la carrière est liée à celle dans laquelle ses parents ont connu le succès.

Lire les numéros de Challenges, le Point ou l’Express du 25 septembre devient bien plus agréable si l’on s’amuse à retrouver, dans le tableau de Challenges du Top 10 des plus riches, les patrons desdits journaux. Bernard Arnault – qui s’apprête justement à racheter Challenges, le plaçant ainsi en situation de quasi-monopole sur la presse économique – est numéro 2 du classement, donc une très grande « vache sacrée ». François Pinault, qui possède Le Point, est la « vache sacrée » numéro 9. Alain Weill, qui possède L’Express, ne figure pas au classement… mais il a revendu son groupe Altice Médias en 2024 à la « vache sacrée » numéro 6, Rodolphe Saadé. Quel hasard !

Nous vivons sous le capitalisme. Son pouvoir semble inéluctable – mais le droit divin des rois l’était aussi.

U. Le Guin

Autre jeu : comparer les déclarations des grandes fortunes françaises du XXIe siècle avec les arguments monarchistes d’Ancien Régime. Qui a dit : « Mon père et moi avons les mêmes intérêts : faire grandir l’entreprise puis la transmettre. Nous sommes tous les deux un trait d’union dans une longue histoire » ? Était-ce Louis XVII le 13 juillet 1789, ou Nicolas Houzé, nepo baby des Galeries Lafayette, dans l’Express en septembre 2025 ?

Une autre citation, sans doute inconnue de nos amis les « vaches sacrées », et que vous ne lirez ni dans le Point, ni dans Challenges, ni dans l’Express, celle-là : elle est de l’autrice étasunienne de fantasy Ursula Le Guin. « Nous vivons sous le capitalisme. Son pouvoir semble inéluctable – mais le droit divin des rois l’était aussi. »

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Sur le gril

Chaque semaine, retrouvez la chronique médias en partenariat
avec

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Attentat raciste à Trappes et responsabilité médiatique : un déni ad nauseam
Sur le gril • 2 novembre 2026

Attentat raciste à Trappes et responsabilité médiatique : un déni ad nauseam

Les chaînes d’information, pointées du doigt par Ali Rabeh, maire de Trappes, après l’attentat raciste et islamophobe dans sa ville, se réfugient derrière le parapluie du « pluralisme » pour se défendre de répandre le racisme décomplexé. Quand donc leurs directions accepteront-elles enfin de remettre en question des choix éditoriaux irresponsables ?
Par Élodie Safaris
« 20 h » de France 2 : 11 minutes d’affrontements et soudain… Jean-Luc Mélenchon
Sur le gril • 26 octobre 2026

« 20 h » de France 2 : 11 minutes d’affrontements et soudain… Jean-Luc Mélenchon

Pour la première fois, la grand-messe télévisuelle du service public s’est essayée au genre du reportage en immersion pour la mobilisation du 17 octobre. Onze minutes d’images sans commentaires, « au cœur des violences ». Un format vertement critiqué, notamment en interne.
Par Loris Guémart
Mobilisation sociale : bienvenue, camarade Rizet !
Sur le gril • 19 octobre 2026

Mobilisation sociale : bienvenue, camarade Rizet !

En 2026, dans « la France de Macron », tout va tellement mal, semble-t-il, que même des journalistes de BFMTV comme Dominique Rizet mesurent désormais la gravité de la situation. Parce que ça les touche directement.
Par Pauline Bock
Des voitures de police foncent sur des lycéens et ça ne fait pas la une
Sur le gril • 12 octobre 2026

Des voitures de police foncent sur des lycéens et ça ne fait pas la une

Dans plusieurs villes, des membres des forces de l’ordre au volant ont eu des comportements dangereux envers les lycéen.nes mobilisés. Des faits graves, qui n’ont guère ému les médias dans l’ensemble.
Par Pauline Bock