À gauche, « prendre la droite au sérieux »

Vincent Berthelier a préfacé la réédition de l’un des derniers essais d’Emmanuel Terray. Il analyse ici l’apport de cet ouvrage, sorte de taxinomie de la pensée de droite, et, à partir de celle-ci, discute de l’évolution actuelle de ce courant politique.

Olivier Doubre  • 26 juin 2026 abonné·es
À gauche, « prendre la droite au sérieux »
Martin Heidegger à Tuebingen en 1961.
© Franz Hubmann / IMAGNO / APA-Images via AFP

Maître de conférences en littérature française à l’université Paris Cité, Vincent Berthelier est spécialiste des rapports entre style, littérature et politique. Il souligne ici la dimension toujours actuelle de l’ouvrage de l’anthropologue ­Emmanuel Terray Penser à droite, paru en 2012, dont il a préfacé la nouvelle édition parue en poche. Il pointe notamment avec justesse le problème moral de la droite, dans sa préférence du proche au lointain, et permet de comprendre les ambivalences du macronisme.

Dans votre préface, vous écrivez, non sans un brin de provocation qui fera sourire à gauche : « C’est malheureux,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre
Idées 23 juin 2026 abonné·es

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les responsables politiques multiplient les propositions répressives. À rebours de cette surenchère pénale, le féminisme abolitionniste interroge l’efficacité de la prison et pense une justice alternative pour s’attaquer aux racines structurelles des violences.
Par Juliette Heinzlef
Marc Bloch, l’honneur du patriotisme
Hommage 22 juin 2026 abonné·es

Marc Bloch, l’honneur du patriotisme

L’historien, fusillé en 1944 par la Gestapo, fait son entrée au Panthéon ce 23 juin, avec son épouse Simonne Vidal. C’est d’abord le résistant – et surtout le patriote – de la première heure, dès 1940, que la République va célébrer.
Par Olivier Doubre
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »
Entretien 22 juin 2026 abonné·es

Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »

La géographe montre dans son livre Bienvenue en 2055 qu’un monde neutre en carbone n’est pas une utopie et serait bénéfique à notre vie quotidienne. Toujours en s’appuyant sur des faits scientifiques et en pointant subtilement les défaillances des politiques publiques.
Par Vanina Delmas
« J’ai l’impression que nous sommes les violonistes du Titanic »
Entretien 22 juin 2026 abonné·es

« J’ai l’impression que nous sommes les violonistes du Titanic »

Alors que les mondes du livre, du cinéma et de la musique s’inquiètent d’une concentration croissante des moyens de production et de diffusion culturelle, de l’essor de l’intelligence artificielle et de la progression de l’extrême droite, la question de l’indépendance artistique revient au premier plan. La réalisatrice et actrice Ariane Labed, l’écrivaine Blandine Rinkel et le rappeur Médine confrontent leurs expériences.
Par Marius Jouanny