Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
dans l’hebdo N° 1920 Acheter ce numéro

© Pierre Terraz
À l’aube, le soleil brûle déjà la peau des travailleurs sur une plateforme de forage illégale au large de l’île de Bangka. Le crissement des générateurs condamne toute communication entre les mineurs. Le moindre écart peut provoquer un accident. Une fine silhouette se
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Pour aller plus loin…
« Une improvisation la plus totale » : à Tours, la jeunesse face à l’impréparation climatique
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »