Jordan, éborgné après la victoire du PSG : la télé aveugle aux violences policières ?

Le témoignage de l’homme, blessé par un tir de LBD, n’a connu aucun écho médiatique. Un silence aussi peu surprenant que désespérant.

Robin Andraca  • 15 juin 2026
Partager :
Jordan, éborgné après la victoire du PSG : la télé aveugle aux violences policières ?

L’histoire, tragique, est racontée sur le site de Mediapart cette semaine. Jordan, 26 ans, mannequin de profession, était près des Champs-Elysées le samedi 30 mai pour célébrer la seconde Ligue des champions du PSG. Il n’est pas fan de foot, il voulait juste passer un bon moment avec ses potes, et faire la fête à Paris, comme beaucoup de gens ce soir-là

Mais vers 22 h 30 – selon son récit et celui de ses amis – Jordan est gravement touché à l’oeil, très vraisemblablement par un tir de LBD. Il saigne abondamment et malgré une prise en charge rapide des pompiers, puis une opération dans la foulée à l’hôpital Cochin, il perd la vue. Les documents médicaux, consultés par Mediapart, évoquent un traumatisme d’une « gravité exceptionnelle », qui a provoqué « l’éclatement » de son globe oculaire, et plusieurs fractures du visage. 

Sur le même sujet : Jeunesse populaire et racisée : le procès permanent

Le 4 juin, Jordan a déposé plainte à l’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale, pour violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet de Paris indique avoir ouvert une enquête. « Je veux qu’il y ait réparation et qu’il y ait une sentence à la hauteur de ce qu’il a fait, du choix qu’il a pu faire », dit Jordan à Mediapart

Les chaînes n’avaient pas hésité à dédier leurs antennes, plusieurs jours durant, aux violences qui avaient émaillé les célébrations du titre du PSG.

Il le dit face caméra, avec un large pansement sur l’oeil gauche, sous un cache oeil transparent. Ce soir du 30 mai, au moins deux autres adolescents, âgés de 13 et 14 ans, ont aussi perdu un œil lors d’interventions policières, à Bobigny et Fontenay-sous-Bois. L’histoire de ces jeunes gens atteindra-t-elle la télévision ? Rien n’est moins sûr. Moins de 24 h après sa publication, le témoignage de Jordan n’a, pour l’heure, été repris par… aucun média, selon Google Actualités. Un silence aussi peu surprenant qu’il est désespérant.

Rouvrir le débat sur l’utilisation des LBD par les forces de l’ordre

Les 1 832 cartouches de LBD tirées ce soir-là, la même arme qui avait éborgné plus d’une vingtaine de personnes pendant le mouvement des gilets jaunes, pourraient pourtant constituer un excellent point de départ pour rouvrir le débat sur leur utilisation par les forces de l’ordre. Mais non. Et soyons réalistes : les chances d’entendre le récit de Jordan aux JT – ou même sur les chaînes d’info – sont minces. 

Sur le même sujet : « La force du tir m’a mis à terre, j’ai vu mon œil couler »

Ici, on respecte les choix éditoriaux de la plupart des médias, et nous sommes en mesure de comprendre que certaines actualités puissent l’emporter sur d’autres, surtout en ce moment, que ce soit en France ou ailleurs. Mais ces mêmes chaînes, à un moment où l’actualité n’était pas non plus très tiède, n’avaient pourtant pas hésité à dédier leurs antennes, plusieurs jours durant, aux violences qui avaient émaillé les célébrations du titre du PSG, à travers la France. Avec en plateau ce qu’il faut de défenseur des forces de l’ordre, et dans leur viseur les perturbateurs, et presque uniquement ceux-là. 

À ce titre-là, Jordan, et les autres personnes qui ont perdu la vue ce soir-là suite à des tirs policiers, mériteraient très probablement un peu plus d’attention. On peut toujours rêver. 

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Sur le gril

Chaque semaine, retrouvez la chronique médias en partenariat
avec

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Adèle Haenel censurée : le double standard du service public
Sur le gril 14 septembre 2026

Adèle Haenel censurée : le double standard du service public

Prétextant un manque de contradiction, France Télévisions a dépublié de sa plate-forme en ligne une émission de La Grande librairie, où l’artiste dénonçait le génocide à Gaza et la complicité de la France. Une préoccupation qui n’existe pourtant pas pour d’autres opinions.
Par Pauline Bock
Le RN veut interdire le voile… oui, mais Mélenchon a « changé » d’avis sur le sujet
Sur le gril 7 septembre 2026

Le RN veut interdire le voile… oui, mais Mélenchon a « changé » d’avis sur le sujet

Au cœur de cette semaine quasi mono-thématique sur le voile et la volonté du Rassemblement national d’interdire aux femmes de le porter dans l’espace public, un sous-sujet s’est imposé sur les plateaux : l’évolution de la position du leader insoumis. Un non-événement, pourtant.
Par Élodie Safaris
Les médias de milliardaires outrés de la « chasse aux riches » proposée par LFI
Sur le gril 31 août 2026

Les médias de milliardaires outrés de la « chasse aux riches » proposée par LFI

Les médias de Bolloré, et d’autres détenus par des milliardaires, sont vent debout contre l’idée de LFI d’interdire les grosses fortunes. Leurs journalistes, bien que non concernés, ont même fait preuve d’un zèle à toute épreuve.
Par Pauline Bock
Présidentielle 2027 : vous aussi, portez-vous « officiellement candidat »
Sur le gril 24 août 2026

Présidentielle 2027 : vous aussi, portez-vous « officiellement candidat »

L’annonce de la candidature de Francis Lalanne à la présidentielle pose une question aux médias : comment traiter les candidatures plus ou moins susceptibles d’aboutir « officiellement », c’est-à-dire avec la possibilité de voter pour la personne concernée ?
Par Loris Guémart