Agathe Mercante Sur Politis
Ses derniers articles
LO : un cavalier rouge, et seul
Malgré le soutien du NPA pour les européennes, le parti trotskiste refuse toute comparaison avec les autres formations de gauche.
Un peu de vert... et beaucoup de rouge
En meeting à Paris jeudi soir, le communiste Ian Brossat a insisté sur le volet écologiste de son programme pour les élections européennes.
La gauche, Taubira et « L'Huma »
En pleine campagne pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann a reçu, à Rouen, le soutien de l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira.
Manon Aubry : « Il faut reprendre le contrôle de l’Union européenne »
Manon Aubry, tête de liste des Insoumis venue de la société civile, explique le sens de son engagement. Elle souhaite faire élire des « parlementaires de combat » pour pousser à la révision des traités, mais aussi agir tout de suite contre les logiques néolibérales.
Manon Aubry : La franche insoumise
Novice en politique, Manon Aubry ne l’est pas en militantisme et en campagnes. À LFI, elle amène de nouvelles pratiques et idées, quitte à ne pas plaire à tous.
Le gloubi-boulga des européennes
À la clôture du dépôt des listes, le 3 mai, le ministère de l’Intérieur en a recensé pas moins de 33.
Cinquante-deux nuances de vert
Même si les membres du groupe écolo au Parlement européen affichent de nombreuses particularités, ils restent les plus cohérents, en dépit de 18 pays représentés.
Yannick Jadot : « L’écologie doit devenir la matrice du projet européen »
Pour Yannick Jadot, l’Europe – avec les régions – est un échelon-clé pour imposer une politique écologique et sociale. Et les traités n’empêchent pas de lutter contre le libéralisme.
« Satanisme et écoresponsabilité », de Loïc Sécheresse : écologie et damnation
Culture
,
Satanisme et écoresponsabilité, de Loïc Sécheresse, décliné en série sur Internet, raconte la croisade écolo d’un Satan récemment converti.
Un piège électoral pour LFI ?
Assagis, les Insoumis parlent moins de leur plan B (quitter l’UE) pour évoquer une plus prudente « sortie des traités ». Une stratégie pour l’instant peu porteuse.
Sortir des traités : La gauche frileuse
Les partis français critiquent beaucoup les traités européens. Au point de faire d’un retrait un préalable ? Pas vraiment.