« Éduc pop » : enfin une reconnaissance ?
En officialisant un ministère de l’Éducation populaire, François Hollande adresse un message au monde associatif.
En officialisant un ministère de l’Éducation populaire, François Hollande adresse un message au monde associatif.
Accusés de « préparation d’acte terroriste », cinq jeunes ont été condamnés à des peines de 6 mois à 1 an de prison ferme.
Dans un cas sur trois, la violence homophobe relève de l’entourage : famille, voisins ou collègues de travail. Le Refuge accueille pendant six mois des jeunes confrontés au rejet.
Dans les annonces du gouvernement, police et secteur judiciaire occupent une place importante. Inventaire des mesures à venir.
La chambre criminelle de la Cour de cassation s’aligne sur la jurisprudence européenne.
Les établissements de santé mentale de la Région voient leur budget diminuer. Une mobilisation syndicale s’organise.
Le Conseil de l’ordre des médecins relance la réflexion sur les moyens de lutte contre les déserts médicaux.
Dans plusieurs affaires récentes, une application stricte du droit a donné un sentiment de déni de justice et choqué l’opinion publique.
Rendre publics les résultats des tests destinés à jauger le niveau des élèves de primaire ne fait qu’accentuer la concurrence entre établissements. Explications de Roland Goigoux.
Réforme des retraites, annonces de mesures pour l’Éducation nationale, situation des sans-papiers, grève des avocats auprès de la Cour nationale du droit d’asile, devenir de la loi Hadopi… Autant de dossiers dont se trouve saisie la nouvelle équipe ministérielle, qui, avant les législatives, doit donner l’impression que le changement est en marche.
Marisol Touraine revient sur la convergence tarifaire entre public et privé.