Macron : Ce qu’il reste des annonces
Les mesures sociales du gouvernement ont été délestées des propositions de campagne les plus spectaculaires.
Les mesures sociales du gouvernement ont été délestées des propositions de campagne les plus spectaculaires.
La France insoumise profite de sa « niche parlementaire » pour tenter de faire avancer le débat sur le syndrome d'épuisement professionnel, en manque cruel de reconnaissance.
La mutuelle abandonne la réduction du temps de travail à 31 h 30 et adopte des méthodes de management par la performance. Syndicats et inspection du travail sonnent l’alarme.
Face à une guerre des prix de plus en plus féroce, les mutuelles rognent progressivement sur leurs principes originels.
L'« accélérateur national d’innovation sociale », mesure phare du quinquennat censée révolutionner l’économie sociale et solidaire, était présentée ce jeudi. Une caricature de macronisme à la sauce associative.
Un rapport d'expertise, que Politis révèle, égratigne le management dans le centre d’appels de Free à Colombes (Hauts-de-Seine). Les effectifs ont chuté de 60 % en trois ans sur ce site jugé « sensible » par la direction.
Société
,
Les rivalités de voisinage ont pris une tournure dramatique dans le XIXe arrondissement de Paris. La mobilisation des habitants s’amplifie pour interrompre cette spirale autodestructrice.
Tiers lieux, friches, ZAD… Le succès des espaces alternatifs entérine une nouvelle manière de vivre et de travailler. Au risque de la récupération.
Les projets de « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes fleurissent, tout en faisant face à d'énormes défis.
Cinq chercheurs, réunis autour de Thomas Piketty, ont compilé les données mondiales sur les inégalités et livrent un constat qui dément la théorie du « premier de cordée », chère à Emmanuel Macron.
Écologie
,
L'abandon du projet de Vinci ouvrirait une nouvelle bagarre, pas moins complexe, sur l'avenir de la ZAD et l'occupation des terres agricoles.
Éric Toussaint revient sur l’histoire de l’endettement des pays dits « naissants » et explique le lien de subordination qui en découle au détriment des peuples.