Les « partenaires » se rebiffent
Billets
,
Les deux mois de confinement ont profondément changé la donne sur les dossiers sociaux.
Billets
,
Les deux mois de confinement ont profondément changé la donne sur les dossiers sociaux.
Le second tour des élections municipales, qui se tiendra le 28 juin, aura valeur d’exemple pour une gauche et des écologistes qui tentent de dessiner l’ébauche d’un rassemblement.
Les syndicats, réunis ce jeudi en table de ronde, dénoncent la méthode du gouvernement dans sa concertation sur les dossiers sociaux. Après trois mois de contacts rapprochés, ils craignent d’être tenus à l’écart des décisions cruciales.
Idées
,
Il y a un an, France Télécom et sept ex-cadres dirigeants étaient jugés pour harcèlement moral. Une cinquantaine de plumes ont chroniqué les quarante-deux jours d’audience.
Artisans d’une convergence inédite autour de la « sortie de crise », la CGT et Greenpeace ont engagé un débat exigeant, sans masquer leurs divergences. Entretien croisé avec Philippe Martinez et Jean-François Julliard.
Syndicats et associations écologistes resserrent leurs liens depuis plusieurs mois et travaillent désormais avec les partis politiques autour d’un programme commun de sortie de crise.
Une visioconférence rassemblait, le 20 mai, les principaux partis et mouvements politiques de gauche, la CGT, Greenpeace, Attac et une quinzaine d’organisations écologiques et sociales. Une discussion « historique » qui révèle une volonté de travailler ensemble.
Le plan de relance franco-allemand est inédit par sa forme et son ampleur, qui reste néanmoins en deçà des espérances et ne prévoit aucune réorientation des politiques économiques.
Idées
,
Aujourd’hui dans la série #DéconfinonsLesIdées, on s’interroge sur l’histoire singulière du gel hydroalcoolique qui se diffuse grâce aux principes de l’open source. Et si la licence libre était le remède de demain ?
Comment pallier les insuffisances de la protection sociale ? La crise accélère le débat. Certains États déploient des mesures qui se rapprochent d’un revenu non-lié au travail, mais l’idée divise toujours, y compris à gauche.
Quatre syndicats d’inspecteurs du travail dénoncent une « répression » et des procédures « illégales » qui limiteraient leurs marges de manœuvre face à la pandémie. Une plainte a été envoyée à l’Organisation internationale du travail.
Le moment d’incertitude extrême et de fortes turbulences que nous traversons est donc aussi celui d’un combat qui commence.