Erwan Manac'h Sur Politis
Son blog

Ses derniers articles
Les marchés, pas le marché !
Alors que les exploitations agricoles productivistes voient leur rentabilité s’effondrer, Mathieu Wall, jeune cultivateur drômois, s’est lancé dans le bio et la vente directe.
La fuite des jeunes cerveaux
Société
,
À l’heure de la rentrée, certains établissements de quartiers populaires accusent une sévère baisse des effectifs. La mobilité des élèves s’amplifie depuis l’assouplissement de la carte scolaire.
Un souffle politique en banlieue
Au moment où une nouvelle marche de l’égalité doit rallier Paris, le 13 juillet, les mouvements citoyens et associatifs issus des banlieues tentent d’émerger comme force politique. Une démarche difficile.
« On pique à la chaîne »
En Seine-Saint-Denis, l’hôpital Avicenne applique la politique de non-remplacement des départs depuis deux ans. Au détriment des patients.
Pas de maternelle pour les petiots
Société
,
Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille, expérimente des « jardins d’éveil » pour les enfants de 2 à 3 ans. Une structure payante et moins encadrée qu’en crèche, qui permettra de fermer des classes.
Un surcroît de souffrance
L’Association Primo-Levi aborde son quatrième colloque sur la torture dans un contexte de suspicion accrue envers les réfugiés politiques.
Petite mère d’un peuple
Nirmala Rajasingham a longtemps milité pour les Tigres tamouls, avant qu’ils ne basculent dans la radicalité. Depuis son exil et l’assassinat de sa sœur, elle ne cesse de se battre pour la paix au Sri Lanka.
La crise, broyeuse d’hommes
Monde
,
Amnesty International alerte sur les conséquences dramatiques de la crise économique. Si rien n’est entrepris politiquement, l’organisation présage une année noire pour les droits humains.
L’intérim, variable sinistrée
Les intérimaires sont les petites mains du capitalisme et les premières victimes de la crise. Le gouvernement poursuit cependant sa politique de flexibilisation de l’emploi, ignorant leur précarité.
La prévention renvoyée de l’école
Société
,
En dépit d’une trève dûe à la mobilisation du monde de l’éducation, la suppression des Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté est bel et bien programmée.
Vivre la guerre à distance
Monde
,
Dans plusieurs villes occidentales, la diaspora tamoule se mobilise face au conflit. Reportage à Paris dans une communauté discrète et très soudée.