Corinne Masiero : « Être vigilant à chaque injustice et, surtout, ouvrir sa gueule »
La comédienne Corinne Masiero porte la même énergie subversive à la ville et à la scène, jusqu’en politique.
La comédienne Corinne Masiero porte la même énergie subversive à la ville et à la scène, jusqu’en politique.
Société
,
Malgré les demandes des salariés et des résidents, la direction de Coallia n’a pas engagé de travaux de rénovation d’un bâtiment vétuste et dangereux. Alertée, la députée des Yvelines et actuelle ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet, n’a pas réagi.
La sociologue Violaine Girard et le photojournaliste Vincent Jarousseau ont croisé leurs regards sur les territoires ruraux et périurbains.
Entre la Creuse et la Haute-Vienne, des jeunes expriment leur colère face au recul des services publics et appellent à être compris par la gauche, perçue comme éloignée de leur mode de vie.
Idées
,
Au cours d’un long travail au plus près des sans-papiers, l’anthropologue Stefan Le Courant donne à voir des quotidiens en situation de péril imminent.
Frappée par les fermetures d’usine depuis les années 1990, la sous-préfecture de l’Aisne donne à voir les impasses de la politique industrielle de l’État, en même temps que les nouveaux enjeux pour la Nupes, en tension entre l’urgence de l’emploi et de la crise écologique.
Six responsables insoumis, écologistes, socialistes et communiste s’expriment sur l’aspiration à l’unité. Verbatims.
L’économiste Bruno Amable analyse les reconfigurations politiques qui pourraient s’opérer entre les trois blocs qui se sont dégagés de l’élection présidentielle.
Culture
,
L’Observatoire de la liberté de création a réalisé un site Internet de soutien aux artistes ukrainiens dont les œuvres risquent de disparaître.
Après un quinquennat teinté d’indifférence et d’épisodes violents à l’égard des quartiers populaires, le vote contre Marine Le Pen tente de s’imposer face à l’abstention, malgré la lassitude pour certains militants d’être considérés à nouveau comme un simple réservoir de voix.
Société
,
Autour de Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône, Manon Seguin, auxiliaire de vie, ne compte pas ses heures pour atténuer la solitude des personnes âgées dont elle a la charge.
À quelques jours du premier tour, certains électeurs hésitent encore, partagés entre la possibilité d’éliminer l’extrême droite et des désaccords avec le candidat insoumis.