Autour de Béjart
Daniel Larrieu* évoque le travail de Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français mondialement connu qui a réussi à populariser la danse contemporaine sans pourtant l’imposer tout à fait.
Daniel Larrieu* évoque le travail de Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français mondialement connu qui a réussi à populariser la danse contemporaine sans pourtant l’imposer tout à fait.
À l’initiative d’un appel à sauver l’université*, Pierre Bayard, professeur de littérature à Paris-VIII, explique les raisons de la fronde contre la « loi Pécresse ».
Pour marquer une nouvelle étape dans la lutte contre la pauvreté et décider de politiques publiques, les associations d’accueil et de réinsertion organisent la première conférence de consensus sur les sans-abri.
Présidente
de la Fnars, Nicole Maestracci
met en cause les politiques publiques contre l’exclusion
et réclame une analyse fine des besoins pour mettre en place
des réponses adaptées.
Contrairement à l’Angleterre, la France peine à décider d’une politique volontariste. Mais sa mobilisation citoyenne est exemplaire dans l’Union.
Depuis cinq ans, le collectif Les Morts de la rue accompagne l’enterrement des sans-abri décédés. Pour éviter une ultime exclusion.
Dans son cinquième long métrage, « De l’autre côté », Fatih Akin croise les itinéraires de six personnages pour pister ce qui déclenche l’élan vers l’autre.
La mixité permet de reformuler les relations entre les sexes, affirment des sociologues dans un essai consacré aux pratiques des jeunes. Si les normes sont peu bousculées, de nouveaux espaces de transgression apparaissent.
David Cronenberg explore les dessous des mafias de l’Est pour mettre en scène l’intrusion de la violence dans l’ordinaire, et l’empreinte qu’elle laisse sur les corps.
Les Ogres de Barback grandissent mais en gardant le sens de la mesure. Toujours timides et mélancoliques, ils noient leurs inquiétudes dans une belle idée de la famille, de l’indépendance et de l’insoumission.
Dans « la Grande surveillance », Claude-Marie Vadrot analyse les ressorts de l’obsession sécuritaire.