Malade ? Et puis quoi encore !
Les employeurs font de plus en plus souvent appel à des organismes privés pour contrôler leurs salariés en arrêt maladie. Les syndicats s’inquiètent des dérives et des abus de ce système.
Les employeurs font de plus en plus souvent appel à des organismes privés pour contrôler leurs salariés en arrêt maladie. Les syndicats s’inquiètent des dérives et des abus de ce système.
Lors de la réunion de leur coordination nationale, les collectifs antilibéraux se sont mis d’accord sur un nom ainsi que sur une ligne politique : rassembler largement à gauche.
La « banalisation » du Livret A est une aubaine pour les banques en pleine déroute financière, mais porte un sérieux coup au logement social.
À l’origine de la réédition du livre « Toyota, l’usine du désespoir »,
de Satoshi Kamata,
le sociologue Paul Jobin*
explique comment le « toyotisme », système de production fondé sur l’intensification du travail, s’est diffusé partout dans le monde.
Un rapport d’étape sur l’évasion fiscale doit être présenté d’ici au mois de juin par la Commission européenne. Mais les membres de l’Union apparaissent toujours divisés. Entretien avec le journaliste Denis Robert.
Historien et sociologue, François Denors retrace l’histoire du néolibéralisme en France depuis l’entre-deux-guerres.
Le sociologue Nicolas Jounin s’est immergé durant une année dans le monde du bâtiment en tant qu’ouvrier. « Chantier interdit au public » retrace cet itinéraire.
Deux cents personnes ont manifesté le 8 février lors des États généraux de l’organisation de la santé, à l’appel du Collectif national contre les franchises médicales.
Certains indices mesurent la nature et l’ampleur des inégalités, mais le débat reste tabou et les chiffres sont peu visibles. Il est pourtant urgent de créer de nouveaux indicateurs, évaluant notamment les effets de la mondialisation.
Le parti anticapitaliste plébiscité lors du congrès de la LCR veut être celui d’une « nouvelle génération ». Mais cette dernière, loin d’être unanimement enthousiaste, s’inquiète d’un projet trop cadré.