Krach médiatique
En publiant « Peut-on critiquer le capitalisme ? », La Dispute poursuit le débat ouvert par « Politis ». Une autre crise y est analysée : celle du discours dominant sur l’économie.
En publiant « Peut-on critiquer le capitalisme ? », La Dispute poursuit le débat ouvert par « Politis ». Une autre crise y est analysée : celle du discours dominant sur l’économie.
Le congrès qui s’ouvre ce jeudi doit approuver la création d’un nouveau « parti anticapitaliste » et fédérateur. Alors, nouvelle offre à gauche ou répétition de l’histoire ?
Le 24 janvier s’ouvrait la première négociation entre les syndicats et le patronat sur la réforme des règles de la représentativité. Thierry Renard, responsable des questions juridiques à l’Union syndicale Solidaires, en dévoile les enjeux.
Les négociations collectives sur la réforme du marché du travail se font sur les seules propositions du Medef. Une nouvelle méthode pour casser les droits des salariés : la discussion sous la menace.
Le projet de refonte du code du travail, présenté le 11 décembre devant l’Assemblée nationale, est très controversé. L’analyse de Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre du PS.
Que reste-t-il à négocier de la réforme des régimes spéciaux de retraite ? Et de la loi Pécresse sur les universités ? Ces deux dossiers relèvent d’une même logique orientée vers les marchés financiers et la propriété individuelle.
Une journée de débats du club « Maintenant à gauche » a permis de faire le point sur le projet de force commune antilibérale. La bataille contre le nouveau traité européen pourrait être un de ses premiers axes.
Le choix « des métiers ouverts aux travailleurs étrangers » confirme la politique discriminatoire du gouvernement. Explications.
Après l’échec de la candidature unitaire, les collectifs antilibéraux doutent. Les assises nationales de décembre seront l’occasion de définir une nouvelle stratégie.
Les engagements de Nicolas Sarkozy forment un ensemble de contre-réformes libérales qui se heurtent aux attentes sociales, notamment en matière de pouvoir d’achat. Résultat : d’importants mouvements de grève.
Les divisions entre syndicats relèvent des différentes stratégies adoptées pour faire face à un engagement faible et à l’absence de relais au niveau politique.