Jean-Luc Mélenchon : « Une nouvelle histoire de la gauche commence »
À l’issue d’une séquence électorale atypique, Jean-Luc Mélenchon tire le bilan de la recomposition des forces et trace des perspectives pour les combats à venir.
À l’issue d’une séquence électorale atypique, Jean-Luc Mélenchon tire le bilan de la recomposition des forces et trace des perspectives pour les combats à venir.
S'il se met en retrait, le leader de la France insoumise n'est pas en retraite. Il le dit lui-même dans cette deuxième partie du long entretien qu'il nous a accordé.
Après quinze jours de flottement, l’Élysée a dévoilé son « gouvernement d’action ». Sa composition ne traduit en rien une réponse au désir de changement qui s’est exprimé aux législatives.
Les macroniens redoutent davantage l’élection d’un insoumis que celle d’un RN à la présidence de la commission des finances.
Si le résultat des législatives a mis en difficulté le pouvoir exécutif, il peut toujours compter sur les nombreux atouts que lui offre la Constitution pour contraindre le Parlement.
Le nouvel équilibre politique issu des législatives entrave les pouvoirs d’Emmanuel Macron. Le gouvernement devra revoir ses ambitions en fonction des majorités qu’il parviendra à arracher.
La faible majorité relative des macroniens, pris en ciseaux entre un groupe conséquent de la Nupes et des députés RN plus nombreux que prévu, ouvre une crise institutionnelle.
L’actuelle majorité présidentielle poursuit sa stratégie de l’esquive entre les deux tours. Mais n’incite pas à la confiance quant à ses intentions réelles.
Billets
,
L’Observatoire des inégalités propose de définir un « seuil de richesse ».
La Nupes fait jeu égal au premier tour avec la majorité présidentielle. Emmanuel Macron est plus que jamais menacé de n’obtenir qu’une majorité relative dimanche prochain et la coalition de gauche n’a pas perdu tout espoir de lui imposer une cohabitation.
La dynamique de la Nupes, la nationalisation du débat et la participation déterminent trois paysages politiques possibles.
La plus haute juridiction administrative enjoint au ministre de l'Intérieur de considérer la Nupes comme une « nuance politique à part entière » dans la présentation des résultats.