Macron se défile devant le débat
Davantage président que candidat, Emmanuel Macron adopte une stratégie d’esquive imaginée il y a déjà plusieurs mois. Une campagne a minima que la guerre en Ukraine pare de nécessité.
Davantage président que candidat, Emmanuel Macron adopte une stratégie d’esquive imaginée il y a déjà plusieurs mois. Une campagne a minima que la guerre en Ukraine pare de nécessité.
Albane Gaillot, Sébastien Nadot, Matthieu Orphelin : ces trois député·es ont cru à la promesse de renouveau d’Emmanuel Macron, avant de rompre avec LREM et de renoncer à un nouveau mandat.
À neuf jours de la date butoir, plusieurs candidats à la présidentielle peinent à recueillir les 500 parrainages requis. Et dénoncent, à juste titre un filtrage d’un autre temps, boycotté qui plus est par trois-quarts des élus autorisés à valider les candidatures.
Médias
,
Un documentaire, produit par des journalistes de Mediapart et Premières lignes, enquête sur la fabrique de l’information dans les grands médias détenus à 90 % par 9 milliardaires. Avec l’objectif de susciter un débat sur ce sujet d’intérêt général.
Billets
,
Faute d’avoir officialisé sa candidature, le Président utilise les moyens de l’État pour mener campagne.
Afin de voter à la présidentielle, il n'est pas trop tard pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et, le cas échéant, procéder à votre inscription. On vous explique pourquoi et comment.
Billets
,
Les prétendues mesures sociales proposées par la droite et l'extrême droite n’augmentent nullement le salaire réel.
Derrière l’objectif de rassemblement de la gauche et des écologistes, le vote d’investiture inédit qui se tient jusqu’à dimanche, se joue un nouvel épisode de la contestation des partis politiques et de leur légitimité à choisir leurs candidats et définir leur programme.
Les inscriptions pour ce vote d'investiture dont les règles n'ont cessé d'évoluer témoignent d'une aspiration à un sursaut rassembleur.
Billets
,
Le pas-encore-candidat a fait savoir aux responsables de chaînes de télévision qu’il ne souhaitait pas participer aux débats du premier tour.
Société
,
Notre Président pas encore candidat a ressorti une vieille antienne conservatrice contre la gratuité.
Les organisateurs de cette initiative originale s’accrochent à l’idée d’un vote en ligne fin janvier. Mais sans l’engagement des candidats, servira-t-il vraiment la gauche et l’écologie ?