Santé et hôpital : l’implosion qui vient
Les personnels hospitaliers sont plus remontés que jamais alors que Jean Castex a clamé vouloir clore le Ségur de la Santé dès la semaine du 6 juillet.
Les personnels hospitaliers sont plus remontés que jamais alors que Jean Castex a clamé vouloir clore le Ségur de la Santé dès la semaine du 6 juillet.
Société
,
Politis questionne des « grandes » figures de l'histoire liées à la colonisation. Aujourd'hui, le général Bugeaud, « père de l’agriculture moderne » et… « pacificateur » de l’Algérie.
Société
,
Politis questionne des « grandes » figures de l'histoire liées à la colonisation. Aujourd'hui, le célèbre ministre de Louis XIV, qui fut est aussi l’instigateur du Code noir, en vigueur aux Antilles.
Société
,
Politis questionne des « grandes » figures de l'histoire liées à la colonisation. Aujourd'hui le créateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire, qui fut également un grand défenseur de la « supériorité raciale » des Français.
Tout le service de médecine interne de l’hôpital de Lisieux (Calvados) ferme ses portes début juillet. En cause : le départ à la retraite du chef de service, non remplacé. Alors que la direction tente de calmer les esprits, les soignants, vent debout, appellent à l'aide.
Société
,
L’équipe médicale, soutenue par des élus locaux, se mobilise contre le projet « Copermo » de réduction des coûts.
Société
,
Censé établir en concertation l’avenir de l’hôpital, le Ségur de la santé se présente mal : organisation opaque, temps réduit… L’attente est immense, mais la déception risque de l’être davantage.
Pour la première manifestation autorisée depuis le confinement, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers toute la France pour soutenir l’hôpital.
Société
,
Pour Emmanuel Blanchard, une reconnaissance du caractère institutionnel des violences est indispensable.
Société
,
La Cour de cassation vient d’annuler deux décisions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Un signe de l’inquiétante cacophonie créée par l’inflation législative actuelle.
Société
,
Ancien président de cour d’assises, Dominique Coujard estime que l’état d’urgence porte atteinte à l’indépendance de la justice.
Société
,
Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.