Claude Lefort : « Marx n’a jamais cessé de me passionner »
Dans « le Temps présent », le philosophe Claude Lefort a rassemblé soixante ans d’interventions, d’articles et d’entretiens qui ont jalonné son itinéraire intellectuel et politique.
Dans « le Temps présent », le philosophe Claude Lefort a rassemblé soixante ans d’interventions, d’articles et d’entretiens qui ont jalonné son itinéraire intellectuel et politique.
Les voix des couches populaires pour Jean-Marie Le Pen devraient rester importantes, mais ce dernier pourrait être concurrencé par Ségolène Royal et, dans une moindre mesure, Nicolas Sarkozy.
Un collectif d’historiens d’outre-Rhin a élaboré une version allemande des « Lieux de mémoires », sur le modèle de l’ouvrage publié par Pierre Nora il y a près de vingt ans. Leur version abrégée vient d’être traduite.
Dans un pays qui n’a pas fait l’examen de ses années de plomb, l’ancien activiste est considéré comme un terroriste. Ou une source d’ennuis.
La publication d’une imposante biographie et la réédition d’un livre d’entretiens réalisés lors de son retrait de la vie politique permettent
de relire le parcours politique original de « PMF ».
Spécialiste de l’histoire des intellectuels, du nazisme et du génocide des Juifs, Enzo Traverso publie aujourd’hui une analyse sur « la guerre civile européenne », de 1914 à 1945. Un de ses ouvrages les plus aboutis.
Plusieurs initiatives ont lieu cette semaine pour réclamer la régularisation des travailleurs et des écoliers sans papiers.
Et répondre aux discours agressifs de Nicolas Sarkozy.
Héritier de l’École de Francfort, le philosophe Axel Honneth travaille
à l’élaboration d’une « nouvelle théorie critique » pour notre temps. Deux de ses ouvrages viennent enfin d’être traduits en français.
Arme atypique, la grève de la faim est souvent l’ultime moyen d’action
de militants dans des situations bloquées. Mais il arrive qu’elle embarrasse les organisations qui les soutiennent.
Plusieurs ouvrages retracent les grands épisodes des luttes menées par le mouvement féministe. Sans oublier de dénoncer une domination masculine toujours en place.