Une épargne de résistance
Guillaume Légaut, directeur de Finansol, montre en quoi certains produits financiers solidaires échappent à la crise.
Guillaume Légaut, directeur de Finansol, montre en quoi certains produits financiers solidaires échappent à la crise.
Le premier fonds européen de partage tente d’associer la finance
à la lutte contre la faim et pour le développement des pays pauvres.
Un difficile équilibre entre éthique et efficacité.
Le nouveau président du Ciriec, Alain Arnaud*, plaide pour la notion de service public et les valeurs de l’économie sociale.
À Romans-sur-Isère, où l’industrie de la chaussure se meurt, le groupe Pôle Sud, qui réunit associations et entreprises de l’économie sociale, s’efforce de favoriser le développement local.
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif ont ouvert un champ d’expérimentation dans le développement économique, où la primauté de l’homme peut s’exprimer en même temps que l’utilité sociale. Illustration.
Les employeurs de l’économie sociale demandent leur reconnaissance et mènent campagne pour les prud’homales de décembre. Les explications de Sébastien Darrigrand, délégué général d’une organisation atypique.
Le réseau de commerce équitable FLO International, dont est membre Max Havelaar France, s’est livré durant un an à une analyse de son action. Christophe Alliot, coordinateur de ce chantier, en livre les premiers résultats.
La loi de modernisation de l’économie aborde
la question de l’entreprise solidaire sans revoir les critères de définition du secteur.
Le troisième Colloque international sur le commerce équitable a permis aux spécialistes de débattre des contradictions mises en évidence par la croissance du secteur, et de s’interroger sur les réponses possibles à la crise alimentaire.
Pourrait-on appliquer au marché du disque certains principes
du commerce équitable, comme la « juste » rétribution des artistes ? Un livre et un festival posent la question et suggèrent des pistes.