Sur le terrain, une « insoumission » à géométrie variable
D’une ville ou d’un département à l’autre, les groupes de LFI n’ont pas la même implantation. Pour la présidentielle, les réseaux militants doivent pourtant se reconstituer rapidement.
D’une ville ou d’un département à l’autre, les groupes de LFI n’ont pas la même implantation. Pour la présidentielle, les réseaux militants doivent pourtant se reconstituer rapidement.
Le nouvel essai du politiste Manuel Cervera-Marzal décortique la sociologie et le fonctionnement de La France insoumise, sans rien omettre de ses failles.
Société
,
Un an et demi après le meurtre d’une infirmière par un patient, une unité fermée doit être mise en place dans un service où l’ouverture était de mise. Une partie de l’équipe est inquiète.
Issu de la fédération du Nord, le secrétaire national et candidat à la présidentielle veut impulser sa conception identitaire du communisme à l’ensemble de sa formation. Sans éviter quelques gaffes.
Les communistes retrouvent les chemins de la présidentielle. Les contours de leur campagne restent toutefois à définir.
Réuni du 26 au 29 août, le mouvement affiche sa sérénité en reprenant les bases de sa dernière élection présidentielle.
Quel que soit leur domaine, les familles brodent toujours l’histoire qu’il faut pour justifier leurs héritages.
Société
,
La généralisation du pass sanitaire a soulevé un vent de contestation aussi puissant qu’hétéroclite, traduisant un profond malaise et un affaiblissement de la parole publique.
Depuis son rachat par le groupe Casino, l’enseigne poursuit un développement effréné pour s’imposer sur le marché du bio. Une course en avant qui s’opère aux dépens des salarié·es.
Malgré une forte présence dans plusieurs conseils régionaux, le parti d’extrême droite occupe très mal son rôle d’opposant.
Un vent d’anarchie souffle sur les régionales. D’une région à l’autre, les relations entre La France insoumise et les Verts passent de l’amour à la haine, sans grande cohérence politique.
Matthieu Orphelin, candidat à la présidence des Pays de la Loire, est parvenu à associer EELV, LFI et Génération·s derrière lui, malgré quelques réticences.