Retour à Aubagne

Michel Soudais  • 7 février 2007
Partager :

José Bové sera ce soir à Aubagne. Le candidat altermondialiste y tiendra son premier meeting de campagne au terme d’une journée cruciale. Vers 14h00 en effet, la Cour de cassation doit dire si elle accepte son pourvoi contre sa condamnation à quatre mois de prison infligée par la cour
d’appel de Toulouse le 15 novembre 2005, pour l’arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). Si le pourvoi est rejeté, conformément aux réquisitions du parquet général, la peine deviendra définitive. Mais pas pour autant immédiatement exécutoire. José Bové a prévu d’être présent au jugement avant de s’envoler vers les Bouches-du-Rhône.

Pour ce premier meeting de campagne, José Bové sera entouré à la tribune par Christophe Aguiton, Francine Bavay, Jean-Jacques Boislaroussie, Patrick Braouezec, Rémy Jean, Raoul Marc Jennar, Yves Salesse et Claire Villiers. Le philosophe Michel Onfray devrait intervenir en duplex.

Ce premier rendez-vous public constitue un test de mobilisation dans un département considéré comme le berceau des collectifs unitaires de la gauche antilibérale. C’est d’ailleurs dans la même salle que s’était tenu, le 29 juin dernier, le premier meeting unitaire consécutif à l’appel du 11 mai. José Bové avait fait le déplacement. Le PCF y était aussi représenté par l’un de ses porte-parole, Olivier Dartigolles, et la LCR y avait dépêché Alain Krivine pour expliquer le refus de la Ligue de s’engager dans un processus unitaire qui, à ses yeux, ne se prononçait pas clairement sur le refus de gouverner avec le PS.

Ces deux-là ne risquent pas de figurer ce soir sur les photos. Et il sera intéressant de comparer l’affluence du meeting de ce soir avec la celle, nombreuse, de la réunion unitaire de cet été.

Dans ce département où est partie la pétition qui a relancé la candidature de José Bové, le PCF reste fort et les collectifs se sont divisés comme partout ailleurs en France. On pourra se faire une idée de leur état en consultant le compte-rendu de la dernière réunion de la coordination départementale (au bas de ce post). A lire aussi, la lettre ouverte que la direction de la fédération du PCF a adressé aux antilibéraux, suite à cette réunion. «Marie-George Buffet ne cèdera pas au lobbying et donc elle ne se retirera pas» , peut-on lire dans cette missive qui s’inquiète «de l’opportunisme, de l’aventurisme et de la personnalisation» que représenterait la candidature de José Bové. Ambiance!

Cette prise de position du PCF local ne peut toutefois faire oublier que plusieurs élus communistes du département se sont déclarés en faveur de la candidature du syndicaliste paysan: Frédéric Dutoit, député des quartiers Nord de Marseille, Robert Bret, sénateur, Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne, Vice président du Conseil général, Magalie Giovannangeli, Première adjointe au Maire d’Aubagne, Daniel Belviso, Président de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Ce soir, José Bové sera donc un peu chez lui, à Aubagne. J’y serai aussi pour vous en parler sur ce blog.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don