Chirac fait la leçon à Sarkozy

Michel Soudais  • 11 mars 2007
Partager :

C’était un secret de Polichinelle. Jacques Chirac ne brigue pas un troisième mandat. Mais le président de la République a profité de son allocution pour faire (une dernière fois?) la leçon à Nicolas Sarkozy. La manière est certes diplomatique, mais les mots ne souffrent aucune ambiguité.

Contrairement à ce qu’aurait souhaité Nicolas Sarkozy (ce matin encore dans le Journal du dimanche ), Jacques Chirac n’a pas souhaité faire connaître son «choix» à la présidentielle. Ce délai lui permet au moins de conserver un certain contrôle sur le discours du président de l’UMP, car au rythme où vont les choses celui-ci pourrait bien trouver des justifications à la préférence nationale, comme Edouard Balladur dans les années 90.

De manière tout à fait explicite, Jacques Chirac a voulu tordre le cou à cette tentation. Ce fut même le premier des six «messages» adressés ce soir à la Nation. En exhortant les Français à ne «jamais composer avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme et le rejet de l’autre» , le président de la République a pris ses distances avec les récents appels du pied de son ministre de l’Intérieur en direction du Front national. Quand Sarkozy se gargarise de «l’identité nationale» que menacerait l’immigration, Chirac invoque lui «l’âme de la France» .

« Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme » , a lancé le chef de l’Etat. « Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c’est celui de l’unité, c’est celui de la cohésion » , a ajouté Jacques Chirac (lire l’intégralité de son allocution ici).

Allez, encore un effort, Monsieur le Président ! La prochaîne fois, dites-nous ce que vous pensez vraiment de Nicolas Sarkozy.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don