Beaux exemples de rénovation!!

Michel Soudais  • 19 mai 2007
Partager :

La rénovation. Tout le monde au PS ne jure plus que par elle depuis le 6 mai. Mais il y a loin de l’intention à la pratique. En voici deux exemples.

Mellick, le retour

La 9e circonscription du Pas-de-Calais était réservée à une femme, au nom de la parité. C’est finalement Jacques Mellick , l’homme politique le plus rapide de France, qui défendra le poing et la rose. Un choix qui, selon le secrétaire national du PS aux élections, Bruno Le Roux, résulte «d’une décision de la fédération départementale» avalisée par Solferino. La direction socialiste ne peut rien refuser à la seconde fédération socialiste de France; elle lui doit tant…

Privé de ses droits civiques après sa condamnation dans l’affaire OM-VA, Jacques Mellick est redevenu maire de la ville en octobre 2002. Connu pour mener une gestion clientéliste, mis en examen pour des affaires liées à sa gestion municipale, il avait auparavant dirigé la ville de 1977 à 1996 et été député de 1978 à 1988, puis de 1993 à 1996. Il avait également été secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, ministre délégué à la Mer et secrétaire d’Etat à la Défense entre 1988 et 1992 sous les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy. Il tentera de reprendre son siège à André Flajolet, président de la fédération UMP du Pas-de-Calais, qui avait été élu avec 50,54% des voix au 2e tour en 2002 face à la socialiste Marie-Noëlle Lienemann. Et être l’emblême d’un nouveau PS à l’Assemblée?

Le communautarisme, c’est les autres

Alexis Corbière, premier adjoint de la mairie du 12e arrondissement de Paris, chargé des affaires scolaires, avait été désigné par les militants socialistes de cet arrondissement de Paris pour être le suppléant de Sandrine Mazetier dans la 8e circonscription de Paris. Ce tandem, validé en Convention nationale le 1er juillet, jamais contesté depuis et confirmé encore lors du CN du 12 mai.

C’est pourtant avec une autre suppléante que Sandrine Mazetier a enregistré sa candidature en préfecture, le 14 mai. Karen Taïeb, une militante du Mouvement des citoyens (MDC) du 11e arrondissement, remplace Alexis Corbière, sans que celui-ci ait été prévenu de cette subsititution. La veille, ni la candidate, ni Bertrand Delanoë avec qui il faisait campagne dans le quartier de Bercy, n’ont eu la courtoisie de lui en parler. Pas un mot d’explication n’a été fourni aux militants du 12e qui font campagne, ni même à leurs instances. Qui en sont réduit à s’interroger.

S’agit-il d’un geste supplémentaire en direction du mouvement de Jean-Pierre Chevènement? Ou la mairie de Paris socialiste a-t-elle souhaité répondre sur le terrain communautaire à la subite candidature d’Arno Klarsfeld, pour l’UMP, dans cette circonscription? Aussi étrangère à la vie militante de l’arrondissement que l’avocat médiatique, qui déclare ne connaître ce quartier que pour l’avoir traversé lors du marathon de Paris, Karen Taïeb est l’épouse de Gilles Taïeb, président de l’ABSI, l’Association pour le bien être du soldat israélien. Cela n’a pas empêché Sandrine Mazetier de dénoncer le parachutage d’Arno Klarsfeld: «A l’UMP , a-t-elle déclaré à l’AFP, on est très loin de la rupture avec les pratiques passées.» Seulement à l’UMP?

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don