Soutien à distance

Michel Soudais  • 3 mai 2007
Partager :

Marie-George Buffet a lancé jeudi soir à Paris un appel à la mobilisation pour battre Nicolas Sarkozy le 6 mai et pour «la victoire de Ségolène Royal» , lors d’un meeting parisien organisé par le seul PCF. Elle a aussi promis des «actions» dans les semaines à venir si le candidat UMP est élu.

Cette réunion publique qui s’est tenue au gymnase Japy, dans le XIe arrondissement, devant quelque 600 personnes, était la première que tenait l’ex-candidate communiste depuis son score calamiteux du premier tour de la présidentielle le 22 avril (1,93%). Elle fut brève. Et ressemblait d’avantage à une réunion de famille, où l’on se retrouve entre soi.

Cette réunion a donc d’abord été l’occasion de faire un bilan de la campagne. Dans son introduction, Patrice Bessac, secrétaire départemental PCF de Paris, a fait le constat que «le rassemblement» voulu par le PCF «a échoué» . Ce qui, à ses yeux ne signifie pas que le PCF renonce à «une coalition politique sérieuse de forces responsables, déterminées pour le changement» . Si «l’union sans le parti, comme le parti sans l’union, sont voués à l’échec» , il refuse que le rassemblement aboutisse à «la disparition du parti» , ou soit «une source de dilution, de division ou de confusion» . Car, a-t-il rappelé, le PCF «est aussi décidé à défendre comme son bien le plus précieux sa place, son rôle et ses idées» .

Au terme de son intervention Patrice Bessac a «salué» la secrétaire nationale de son parti «pour sa campagne, notre campagne» . «Elle représente une certaine idée de la dignité, de l’honnêteté et du courage en politique. Elle incarne bien l’idée que nous nous faisons de ce que doit être un dirigeant communiste» , a-t-il dit sous les applaudissements.

La numéro un communiste a ensuite «remercié» les militants : «Vous avez mené une magnifique campagne, elle finira par porter ses fruits» , leur a-t-elle assuré. «Bien sûr, le coup est dur, mais il faut continuer» et «nous sommes en campagne pour battre Nicolas Sarkozy et pour la victoire de Ségolène Royal» , a-t-elle dit.

Soutien critique

Mme Buffet a toutefois critiqué, sans la nommer, la candidate socialiste
pour ses offres d’ouverture au centriste François Bayrou: «J’entends des voix à gauche qui seraient prêtes à travailler avec lui» , mais «François Bayrou veut cannibaliser la gauche» , a-t-elle averti.
«Nous ne serons pas de ceux qui cèderont à ces manoeuvres politiciennes» , et «nous n’allons pas voter dimanche en remisant nos revendications» , a assuré la secrétaire nationale du PCF qui, dans la matinée, avait mené campagne, avec le numéro un du PS François
Hollande, sur le marché de sa circonscription du Blanc-Mesnil
(Seine-Saint-Denis).

La secrétaire nationale du PCF a enfin lancé «un appel» aux jeunes à se mobiliser pour battre le candidat UMP et fêter la victoire dimanche soir . Mais, «si par malheur, il est élu, alors il faut se rassembler dès dimanche, prendre des décisions d’action pour les jours et semaines à venir» et pour «mener de grands combats démocratiques pour que ce pouvoir soit mis en échec» , a-t-elle dit. «Nous vivons une période difficile mais ne perdons pas espoir» a-t-elle conclu. Un bon résumé pour une soirée tristounette.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don