Congrès de Versailles J-3

Michel Soudais  • 1 février 2008
Partager :

La blietzkrieg de Nicolas Sarkozy contre le vote du 29 mai 2005 touche à sa fin. Dans trois jours, les parlementaires se réunissent à Versailles pour se prononcer sur la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne. Et vu le résultat des votes à l’Assemblée nationale et au Sénat, le résultat ne fait guère de doute. Lundi soir, la Constitution sera révisée, ouvrant la voie à une ratification à la va-vite à la sauvette du traité clone de la «constitution» européenne. Dans une semaine, si le calendrier de l’Elysée est respecté, le traité de Lisbonne sera ratifié par la France à défaut de l’être par les Français.

Mais tant que les parlementaires n’ont pas commis l’irréparable, il n’y a aucune raison de se démobiliser. Plusieurs actions sont prévues ce week-end dans les départements (Metz, Quimper…) ainsi que des rassemblements importants, et lundi encore à Versailles.
– Samedi après-midi, le Comité National pour un Référendum organise un grand meeting à Paris à la Halle Carpentier [^2]. Y prendrons notamment la parole, Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Jean-Pierre Chevènement, José Bové et Arlette Laguiller, parmi une vingtaine d’intervenant. Politis y sera représenté.
– Dimanche, à 17 heures, se tient un meeting national à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Francine Bavay, Jean-Jacques Boislaroussie, Eric Coquerel, Annick Coupé, Claude Debons, François Delapierre, Gérard Filoche, Roger Martelli, Yves Salesse, Aurélie Trouvé, Roselyne Vachetta et Francis Wurtz, y sont annoncés. Ainsi qu’un représentant de Die Linke.
– Lundi, une montée de tous les «Sans culottes» de France est prévue à Versailles (voir le site qui lui est consacré). Le rassemblement débutera dès 12h sur la place du marché de la ville royale. A 16h, au moment du vote par les parlementaires en Congrès, les participants se sont donné le mot pour porter le deuil de la démocratie et se bâillonner symboliquement devant l’enceinte du château.

Pourquoi dépenser tant d’énergie si tout est plié d’avance, comme cela semble être le cas? Déjà pour rappeler aux députés et sénateurs leurs engagements de campagne en faveur d’un référendum. Leur dire que dans une démocratie où les élus représentent le peuple, les parlementaires seraient sensibles au souhait de leurs mandants. Or celui-ci est clair: 59% des Français sont favorables à un référendum
pour ratifier le Traité de Lisbonne indique un sondage CSA pour l’Humanité Dimanche [^3]. Les rares études d’opinion réalisées sur la question vont toutes dans le même sens.

Ensuite pour leur faire entendre haut et fort que le traité de Lisbonne n’étant pas substantiellement différent du traité rejeté en 2005, le parlement ne peut pas désavouer le peuple sous peine , comme le pointe le constitutionnaliste Didier Maus, **d’ «amoindrir la confiance des Français dans leur système politique et constitutionnel» et d’ *«enfermer l’Europe politique dans le cénacle des spécialistes et lui refuser une véritable légitimité démocratique».

[^2]: 81 boulevard Masséna, Paris 13ème (Métro Porte d’Ivry), entre 14h30 et 18h30.

[^3]: Les partisans d’une ratification par le Parlement ne sont que 33%; 8% des personnes interrogées ne se prononcent pas.Ce sondage a été réalisé par téléphone les 23 et 24 janvier auprès d’un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don