La droite sourde

Michel Soudais  • 16 mars 2008
Partager :

Les urnes ont parlé et tout indique que la gauche fait basculer de nombreuses villes et départements. D’ores et déjà il est acquis que Périgueux, Caen, Reims, Saint-Etienne, Amiens, Blois, Metz, Quimper, Colombes, comme les quatre plus grosses villes de l’île de la Réunion ont été perdues par la droite. A contrario, seule Agen passe de gauche à droite. Déjà deux départements, la Somme et les Deux-Sèvres, passent à gauche. Selon une estimation nationale de CSA, la gauche obtient 49,5% et la droite 47,5%.

Quelle conclusion en tire le gouvernement? «Il faut poursuivre les réformes plus vite, plus loin, plus fort» , annonce Brice Hortefeux qui n’a pas eu le courage de se présenter. «Il n’y a pas de vote sanction» , assure Rachida Dati pour qui, comme le lui a dit Laurent Fabius, il n’y aura sûrement de vote sanction que lorsque la gauche emportera Neuilly au premier tour. Cette droite sourde va conduire le pays à des protestations violentes si elle s’entête.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don