Jugement de Youssouf Fofana: doit-on refaire un procés à la demande d’une communauté religieuse ?

Claude-Marie Vadrot  • 14 juillet 2009
Partager :

Serais-je qualifié d’antisémite, si je questionne fortement la légitimité d’un groupe religieux à critiquer une décision de justice rendue par un jury populaire en réclamant vengeance au nom de sa communauté? Si la réponse était oui, tout groupe communautaire, juif, musulman, chrétien, hindouiste ou bouddhiste, serait donc désormais fondé à exiger une justice particulière. Que je sache, Youssouf Fofana a été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de peine de sûreté, soit la peine maximale dont était passible son crime terrible. Si les jurés ont été plus « indulgents » -appréciation toute relative- pour 14 de ses complices que ne le demandait le procureur, ils l’ont fait, comme le veut la formule, en « leur âme et conscience » mais aussi en fonction d’un exposé des faits qui a duré prés de deux mois et des plaidoiries des avocats, ce qui inclue évidemment ceux de la partie civile parlant au nom de la famille de l’homme horriblement supplicié puis mis à mort.

De quel droit et, je le répète, au nom de quelle appartenance communautaire, est-il permis de s’en indigner et de demander plus ? Je ne parle pas ici de la famille de la victime à laquelle tous les aspects de la douleur sont permis puisque l’irréparable a été commis mais d’une partie de la presse qui refait le procès au nom de l’antisémitisme. Je parle aussi de la ministre de la justice qui, toujours ministre de l’Intérieur dans son for intérieur, se conduit comme si la justice pouvait être confondue avec la vengeance. En cédant à une partie de l’opinion ou plus exactement avec celle qu’exprime une partie de la presse, madame Alliot-Marie complait surtout à un avocat de la partie civile habitué des cercles de la majorité, et qui prétend parler au nom de la partie de l’opinion publique qui serait, le conditionnel est de rigueur, choqué par la décision rendue en son nom.

Qui peut imaginer un autre groupe religieux ou ethnique se permettant de venir insulter les avocats de la défense et d’organiser impunément une manifestation devant le ministère d’Alliot-Marie pour réclamer un autre jugement. Et l’obtenir…

Je sais que tout ce qui précède n’est pas politiquement correct, mais il y a des jours où la politique piétine un peu trop la justice.

Il est bien entendu que toute citation partielle ou tronquée de cet article sera suivie d'un procès en diffamation
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don