EDF nous fait encore le coup de la menace d’une panne hivernale pour nous faire accepter plus de nucléaire: voir un numéro de la Gueule Ouverte de 1979!

Claude-Marie Vadrot  • 31 octobre 2009
Partager :

Parce que dix sept de ses réacteurs sont actuellement hors service pour de nombreux mois et parce que ce nombre risque d’augmenter prochainement, EDF vient d’agiter officiellement et publiquement par un communiqué, le spectre d’une pénurie ou d’une grande panne hivernale. Au moment où des millions de Français rentreront chez eux et allumeront (bêtement) leurs radiateurs électriques. Car EDF rappelle hypocritement que 3 foyers du 10 sont exclusivement chauffés avec de l’électricité. Ce qui autorise trois remarques : d’abord ce chiffre est faux car basé sur le seul habitat collectif et le nombre exact de logements électrifiés est proche d’un foyer sur deux ; ensuite c’est bien EDF qui depuis des années a incité les promoteurs et les installateurs à privilégier le chauffage électrique parce que cela coûtait (et coûte encore) moins cher à l’installation et que cela justifie la nucléarisation de la France ; et enfin si les réacteurs sont à l’arrêt, c’est qu’ils sont pratiquement en bout de course et présentent de plus en plus de dangers pour les populations.

On peut ajouter qu’hélas, sous la pression d’EDF, les pouvoirs publics 
ont laissé se construire des pavillons et des immeubles mal isolés bien 
que chauffés par des radiateurs électriques. Y compris les fameuses 
maisons Borloo ou Boutin. Conséquence : des millions de familles se 
ruinent en charges avec des radiateurs électriques qui chauffent aussi 
bien les maisons et les appartements que l’extérieur. Tous les 
diagnostics par mesures aériennes par infrarouges le montrent.

Mais au delà de cette réalité qui pénalise des millions de familles et devrait contraindre EDF à importer de l’électricité alors qu’elle vante depuis des années le « modèle » énergétique français, il faut se souvenir que Electricité de France nous fait régulièrement le coup de la panne hivernale à venir depuis une trentaine d’années, histoire de convaincre l’opinion publique d’accepter encore plus de nouvelles centrales nucléaires. Que je sache, l’Allemagne qui a programmé il y a des années « l’extinction » progressive de ses réacteurs nucléaires, n’est en aucun cas menacée par une pénurie électrique alors qu’il y fait, en moyenne, plus froid qu’en France. Mais il est vrai que ce pays ne compte pas d’associations d’écolos rétrogrades s’opposant à la mise en place de parcs d’éoliennes au nom du respect du paysage.

Pour ceux qui douteraient de la manipulation lancée hier par EDF, voici ci dessous la couverture d’un numéro de la Gueule Ouverte (journal écolo des années de 70 vendu à 100 000 exemplaires) daté de 1978. Déjà EDF nous disait : vous avez le choix entre les bougies et les centrales.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don