En campagne électorale, Rama Yade racole les jeunes sans-emploi

Michel Soudais  • 30 novembre 2009
Partager :

L’affichette est artisanale mais le clientélisme institutionnel. Ministériel, devrait-on dire. Pas moins de deux sous-ministres, Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Sports, et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, invitent les jeunes de Colombes à les rencontrer lors d’une réunion politique de l’UMP, munis de leur CV et de la lettre de motivation qui l’accompagne. C’est ÉNOOOOORME, bien sûr. Mais véridique!
Voyez plutôt l’affichette collée ces derniers jours dans les rues de Colombes (Hauts-de-Seine), ville dont Mme Yade est conseillère municipale d’opposition.

Affichettes collées dans les rues de Colombes.

Officiellement candidate aux régionales depuis une petite semaine, comme n°2 de la liste UMP-NC conduite par André Santini dans les Hauts-de-Seine, la sous-ministre chouchou des médias commence sa campagne en organisant demain soir, 1er décembre, avec les Jeunes Pop de Colombes, un «Forum emploi» en présence de son collègue du gouvernement et d’entreprises invitées. L’insertion professionnelle des jeunes, l’analyse du marché de l’emploi et les conseils personnalisés ne sont bien sûr qu’un prétexte.
Car il s’agit bien évidemment d’une réunion électorale destinée à aller à la pêche aux électeurs. On pourrait ironiser à loisir sur ces deux membres du gouvernement qui se transforment le temps d’une soirée en agents de Pôle emploi, ou se féliciter de voir l’UMP enfin embaucher, si le sujet n’était plus grave. C’est d’une forme de corruption de la république qu’il s’agit.

Le Point du 26 novembre

Jeudi dernier, Le Point faisait une nouvelle fois sa couverture sur la benjamine du gouvernement et se demandait: «Jusqu’où ira-t-elle?» La réponse est éclatante. En organisant une réunion comme celle-ci Rama Yade démontre que, pour elle, la fin justifie les moyens. En campagne, électorale elle avait déjà prouvé qu’elle était capable d’outrances, que ce soit pour accuser la gauche de sa ville d’être raciste ou justifier la chasse aux SDF, et aussi de prendre quelques liberté avec l’éthique.


Le marché électoral de l’emploi organisé demain soir à Colombes montre qu’on peut être jeune et faire de la politique avec les méthodes les plus grossières et les plus éculées.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don