La catastrophe humaine et écologique provoquée par la tempête Xynthia était inéluctable !

Claude-Marie Vadrot  • 21 avril 2010
Partager :

Au bout de quelques jours de reportage dans les zones ravagées que des milliers de personnes devront quitter, volontairement ou non, il serait facile de mettre les méchants, l’Etat et les maires, d’un côté et les gentils, les propriétaires qui doivent partir, de l’autre. Parce que le pouvoir politique n’a pas su user de ses prérogatives, parce que des élus n’ont pas souhaité mécontenter les demandeurs de permis de construire, parce que les milieux immobiliers font pression depuis des années, parce que les acheteurs, riches ou modestes, ont également fait pression, il n’y a que des victimes. Les morts d’abord, la nature ensuite et ceux qui devront aller faire construire ailleurs mais qui, consciemment ou non, avaient accepté le risque. Au nom d’une certitude ancrée depuis des lustres dans nos mentalités : il serait toujours possible de s’opposer efficacement aux aléas naturels ; et aux conséquences insidieuses du réchauffement climatique qui fait lentement monter la mer. Certitudes partagées à parts égales par les pouvoirs politiques et les citoyens. Ce qui revient à penser (naïvement ?) qu’il existe toujours des solutions techniques. Ce qui revient à oublier qu’il y a toujours eu des tempêtes submergeantes dans les régions lentement gagnées sur la mer mais qu’autrefois il n’y avait pas des dizaines de milliers de personnes souhaitant par dessus tout vivre ou prendre des vacances « avec vue sur la mer ».

Au sud, au nord et à l’ouest, les littoraux sont de plus en plus peuplés, voire surpeuplés et depuis des années, les élus de tous niveaux jouent avec les protections et la loi littoral considérées comme des obstacles à l’urbanisation et aux constructions.

Ce qui vient de se passer sur le littoral de Charentes et de Vendée et dont les conséquences enflamment des polémiques, était inéluctable. Que cela puisse se reproduire, ici ou ailleurs, est également inéluctable. Les réactions désordonnées ou stupides du pouvoir sarkozien ne sont que l’écume d’un « toujours plus ». Et les écologistes ne tirent aucune gloire d’avoir prévenu depuis longtemps que la précaution n’est pas qu’un principe…..

Retrouvez le reportage sur les conséquences de la tempête dans le numéro de Politis à partir de demain, jeudi 22. Retrouvez le numéro hors série de Politis "Les multinationales à l'assaut du bio et du commerce équitable" jeudi 22 avril à France Inter de 10 h à 11 h dans l'émission"Service Public". Et dans tous les kiosques également à partir du jeudi 22 avril.
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don