Alterconférence au TNP : trop de discours nuit

Xavier Frison  • 1 mai 2010
Partager :

Vendredi, rude journée. Elle commence par une tentative de rassemblement de la délégation française, forte d’environ 200 membres, dans une salle de l’hôtel qui devait être réservée… mais qui ne l’est pas. D’où une belle pagaille dans le hall de la YMCA.

Finalement, le beau temps aidant, tout ce beau monde se retrouve dans la rue, en face du lieu prévu de rendez-vous. Les présentations peuvent être faites.

En fin d’après-midi, rendez-vous à la Riverside Church (les Américains, même de gauche, ne voient aucun problème à organiser leurs évènements militants et politiques dans une église) pour l’ouverture de la conférence alternative aux négociations officielles sur le Traité de non-prolifération nucléaire (ONU, 3-28 mai). Les Japonais, présents en force sur cette manifestation, ne sont pas les derniers à mettre de l’ambiance, en attendant que les débats commencent.

Problème, de débats il n’y aura point. A la place, une succession de discours sans saveur -si ce n’est l’intervention de l’Indien Zia Mian- sur les méfaits des armes nucléaires et le besoin de paix dans le monde. Un peu court. Heureusement, demain, place aux ateliers, moments beaucoup plus concrets et riches que des pages préécrites et lues devant un auditoire passif. Autre nouvelle réjouissante : Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, a annoncé sa venue, demain soir, pour clôturer les débats. Un soutien de poids à la cause de la société civile.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don