Ceci N’Est Pas (Du Tout) Un Publireportage

Sébastien Fontenelle  • 13 juin 2010
Partager :

L’hebdomadaire L’Express entreprend cette semaine – c’est ce qui fait sa couverture – de nous apprendre à «bien manger avec Pierre Dukan» , qui a gentiment «conçu, pour L’Express *, sept assiettes spécifiques»* : l’assiette minceur, l’assiette cardio, l’assiette cerveau, l’assiette longévité, l’assiette beauté, l’assiette sportive, l’assiette détox (grâce à laquelle «on purifie son corps pour revenir à l’écoute de ses sensations et reprendre des forces» ).

Illustration - Ceci N'Est Pas (Du Tout) Un Publireportage

Qui est Pierre Dukan?

Pierre Dukan est un médecin qui «a donné son nom à un régime devenu culte» .

L’Express , dans un encadré spécifiquement dédié à «l’effet Dukan» , mais qui n’est pas du tout un publireportage, précise que ce «maître de la minceur a concocté il y a dix ans un régime express sans restriction de quantités» qui permet «une perte de poids notable, sans restriction de quantités» .

Le rêve.

Illustration - Ceci N'Est Pas (Du Tout) Un Publireportage

Dans le même encadré, L’Express cite l’exemple d’une certaine «Corinne» , qui «avait tout essayé pour se défaire de ses “8 kilos de trop”» , mais sans le moindre succès, hélas, puisque « le moindre gramme perdu était aussitôt repris» , et qui finalement, «excédée, (…) s’est acheté la méthode Dukan» , pour un miraculeux résultat: «Moins 8 kilos en six semaines» .

Et on ne sait pas qui est cette Corinne, mais ce qui est sûr, c’est que son récit en rappelle d’autres – comme celui-ci, où une certaine «Karine» , après avoir «tout essayé» , s’était finalement « résignée à l’idée de» son «corps avec ses 8 kilos en trop, jusqu’au jour» miraculeux où elle a découvert «un régime différent» , et où «tout a changé» , merci qui?

Merci, le régime Dukan.

L’Express , après avoir narré que Corinne est ravie et que (par conséquent) le régime Dukan est de la pure balle, observe – toujours dans le même encadré – que «l’engouement» qu’il suscite «crée des vocations» , et que, par exemple, «à Tunis, l’hôtel de luxe Résidence propose désormais à ses clients de suivre une cure Dukan le temps de leur séjour» .

Illustration - Ceci N'Est Pas (Du Tout) Un Publireportage

Et alors, ce qui est marrant, c’est que, par l’effet d’une très divertissante coïncidence, il y a, dans le même numéro de L’Express , une pleine page de publicité pour l’hôtel de luxe Résidence dont il est justement question dans l’encadré (qui n’est pas un publireportage) vantant «l’effet Dukan» – avec même une proposition pour un forfait «vacances au soleil et régime Dukan» à 2615 euros par personne (hors vol) les sept nuits en pension complète.

Illustration - Ceci N'Est Pas (Du Tout) Un Publireportage

Elle est pas bien faite, la vie?

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don