blog /

Publié le 21 janvier 2011

Mélenchon «propose» sa candidature

None

Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature Cette fois c'est dit. Ce matin Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche (PG), a officialisé sur les antennes de RMC et BFM-TV ce que tout journaliste avait déjà compris: il veut être candidat à l'élection présidentielle de 2012.

A-t-il pour autant «annoncé sa candidature à l'élection présidentielle» comme le répètent radio et télé (et maintenant les twittonautes) depuis 8h35? Pas tout à fait. Car pour respecter les statuts de son parti mais aussi le calendrier et les modalités de désignation du candidat du Front de gauche fixés par le dernier conseil national du PCF, Jean-Luc Mélenchon, qui «souhaite être le candidat du Front de gauche»* , doit y mettre les formes.

Ce matin, le député européen du Grand Sud-Ouest a donc «proposé» sa candidature. Rien de plus à ce stade.

Voici en quels termes:

«La décision est prise. On a bien réfléchi et je propose ma candidature, d'abord ce week-end à mes amis, nos instances se réunissent.»
La candidature de Jean-Luc Mélenchon sera discutée samedi après-midi au cours d'une réunion du conseil national du PG qui, fait inédit, sera ouverte à la presse.

«Puis je la proposerai à mes partenaires, notamment le Parti communiste» , conformément à la procédure fixée par le conseil national du PCF du 7 janvier, dont Politis a détaillé les modalités. Le député communiste, André Chassaigne, brigue également l'investiture du Front de gauche, tandis que son camarade André Gérin hostile à ce rassemblement a officialisé lui aussi sa candidature.

«J'adresse aussi cette candidature aux autres formations, comme le NPA» , a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui n'a jamais fait mystère de son intention d'unir ce qu'il appelle «l'Autre gauche» . A charge pour le NPA, qui réunit son congrès du 11 au 13 février, mais aussi à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), aux Alternatifs, au M'Pep, à République et socialisme... de se prononcer sur sa candidature.

Voir l'intégralité de l'émission ici.


Tags

Haut de page

Voir aussi

Au lycée, le SOS des SES

Société accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.