Tiens, tiens, une présidentielle (4) …

… 1965 doublement responsable.

Bernard Langlois  • 18 avril 2012
Partager :

Je vous ai laissé en rade en 1965, tant pis. Trop occupé à jouer les snippers sur Tweeter , on ne peut être partout et j’ai déjà près de 2000 abonnés, [^2] sur ce réseau social qui privilégie la réactivité à l’actualité. En cette période chaude sur le plan électoral, c’est assez plaisant … Venez nous rejoindre !

Certes, en 140 signes par message, ça ne permet guère les réflexions approfondies. Mais rien n’empêche de fournir, à l’intérieur du message, des liens qui renvoient à des textes plus élaborés : double fonction, donc.

Revenons à nos moutons électoraux.

Où en est-on sept élections [^3] après cette date fondatrice ?

Chacune de ces consultations a son histoire spécifique, ses rebondissements, ses cocasseries et ses drames.

Elles ont toutes en commun d’avoir, avec la complicité d’un haut clergé médiatique de plus en plus conformiste [^4], conduit à une impasse démocratique : la « monarchie républicaine » , comme on se plait à dire, est solidement monarchique bien plus que républicaine et le bipartisme imposé d’en haut étouffe toute expression dissidente. Nous en sommes réduits à des alternances sans alternatives, où les différences entre droite et gauche doivent être scrutées au microscope.

Cette année 1965 est doublement responsable de cette situation désespérante, pour qui pensait être en droit d’attendre

Illustration - Tiens, tiens, une présidentielle (4) …

qu’on donnât un sens à nos belles devises républicaines et un contenu à ce principe du « peuple souverain » ; ou, plus utopique encore, qu’on s’efforçât de progresser dans la voie d’une république sociale où le peuple cesserait de ployer sous la charge insupportable des nantis.

Pourquoi responsable ? Et pourquoi doublement ? Parce que la Constitution. Et parce que Mitterrand.

(A suivre) .

[^2]: qui se démutiplient par le retwitt  …

[^3]: 69-Pompidou, 74-Giscard, 81-Mitterrand1, 88-Mitterrand2, 95-Chirac1, 2002-Chirac2, 2007-Sarkozy1

[^4]: Ces » éditocrates » que l’ami Fontenelle ne cesse de fustiger

Illustration - Tiens, tiens, une présidentielle (4) …

avec bonheur, notamment dans son dernier essai ### Vive la Crise ! (Seuil, 192 p., 14,5 €) « … ou l’art de répéter (inlassablement) dans les médias qu’il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d’assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens.

Comme d'hab', on se présente poliment si on veut commenter !
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don