Avec un B …

… comme Biarritz, BNP, Boycott, Bizi !

Bernard Langlois  • 22 juin 2012
Partager :

[Pourquoi et comment les activistes basques de Bizi !, pour protester contre la marchandisation de la nature, s’en prennent à une banque, la BNP, en écho au sommet de Rio …]

Rio+20 : Banque Niquons la Planète

« Une douzaine d’activistes du mouvement altermondialiste basque Bizi ! ont réalisé ce vendredi 22 juin une action spectaculaire contre une agence BNP située en plein centre de Biarritz, à quelques mètres de l’Hôtel de Ville et du commissariat.


Illustration - Avec un B …


« Certains militant-e-s sont montés sur son toit à l’aide d’une grande échelle et ont recouvert la façade de la banque d’une immense bâche noire, malgré une intervention musclée et particulièrement agressive du directeur de l’agence et de quelques uns de ses collaborateurs.

« Ces derniers ont réussi à déchirer la banderole « Banque Niquons la Planète! Natura ez da salgai ! » [^2] qui devait être placée sur la bâche noire.


Illustration - Avec un B …


« Pendant ce temps, d’autres distribuaient aux passants témoins de cette scène peu commune un tract (voir ci-joint) expliquant le pourquoi de cette action.

« Le mouvement Bizi ! y dénonce la création à Londres par la BNP d’une filiale spécialisée dans la spéculation sur les biens naturels, à l’avant-garde de cette « économie verte » que le Sommet des Peuples de Rio dénonce comme une nouvelle étape dans la marchandisation de la nature et du vivant. Bizi ! reproche également à la BNP de proposer de plus en plus de produits financiers liés aux matières premières agricoles, contribuant dés lors à la spéculation sur les denrées alimentaires et aggravant ainsi la famine et la malnutrition dans le monde.

« Pour Xabier Harlouchet, porte-parole des activistes de Bizi ! « chacun peut refuser d’être le complice direct de cette politique, en n’ayant pas de compte bancaire à la BNP et en refusant ainsi de financer ces crimes contre l’humanité et la planète ! Et à l’exemple des dizaines de milliers de militants réunis au Sommet des Peuples de Rio, nous devons nous mobiliser collectivement pour interdire la spéculation sur les denrées alimentaires et les biens naturels, empêcher la privatisation des biens communs, et imposer de véritables mesures contre les crises écologiques et climatiques. »

+ d’infos et de photos .

[ Voilà qui me rappelle des souvenirs : en 1972, alors que la même banque lançait une grande campagne d’affiches sur le thème : ‘Votre argent nous intéresse ! » (!), nous avions, au PSU, appelé à son boycott pour la punir de son refus d’un prêt aux salariés de LIP qui créaient leur coopérative ouvrière … ]

[^2]: “La nature n’est pas à vendre !” en langue basque

Comme d'habitude, commentaires d'origine identifiable svp …
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don