Loin, très loin de la conférence de Rio, les jardins communautaires des favelas

Les jardins communautaires créés par les habitants dans les quartiers difficile de Rio de Janeiro se multiplient

Claude-Marie Vadrot  • 20 juin 2012
Partager :

La-haut dans les collines de Rio qui dominent les quartiers chics et même Copacabana, des habitants souvent oubliés prennent leurs affaires de main pour créer des jardins communautaires consacrés à la fois aux légumes, à quelques fruits et à des plantes médicinales dont le besoin est grand dans des quartiers où le médecin n’est pas toujours accessible, même si les conditions de vie se sont nettement améliorés sous la présidence de Lula par rapport à ce que j’avais pu voir en 1992.


Jardin Morro de coroa - Une bataille difficile pour que les espaces jardinés ne soient pas construits ou pour que la terre ne soit pas balayée par les pluies torrentielles qui ravagent souvent les collines

Ci-dessous le jardin de Morro de Coroa (colline de la Couronne) et son responsable Aureo, 69 ans. Un petit aperçu sur des gens qui vivent à des années lumière de la Conférence et sur lesquels nous reviendrons dans un prochain numéro de Politis.

Aureo, animateur du jardin

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don