Des lectures pour l’été …

… par exemple : la Collection Yiddishland de Syllepse !

Bernard Langlois  • 15 juillet 2012
Partager :

DES LIVRES POUR ALLER PLUS LOIN QUE L’IMPOSSIBLE

Un continent disparu aux frontières mouvantes, une culture ensevelie sous la cendre et autant de combats pour l’émancipation du genre humain occultés par les tenants de l’histoire victimaire. Cette collection entend faire résonner les voix multiples du Yiddishland et partager sa mémoire vive …

± ### Le Yiddishland révolutionnaire Alain Brossat & Sylvia Klingberg : Ils sont montés sur toutes les barricades du siècle, des avenues de Petrograd aux ruelles du ghetto de Varsovie, de la lutte antifranquiste à la

Illustration - Des lectures pour l'été …

Résistance antinazie : ils incarnaient le radicalisme d’une classe ouvrière juive qui entrevoyait le Messie dans les plis du drapeau rouge. 2009 / 294 pages / 22,31 euros.

 ### Mémoires d’un anarchiste juif Samuel Scharwzbard : Héritier du judaïsme prophétique le plus radical, Samuel Schwarzbard

Illustration - Des lectures pour l'été …

est convaincu qu’il faut lutter sur un double front : la révolution sociale et l’autodéfense juive. Il entre dans l’Histoire en assassinant Simon Petlioura, responsable des massacres qui ont ensanglanté les communautés juives d’Ukraine. 2010 / 300 pages / 22,31 euros.

≠ ### Mémoires d’un révolutionnaire juif Hersh Mendel : Bundiste à Varsovie,

Illustration - Des lectures pour l'été …

anarchiste à Paris, soldat de l’Armée rouge en Ukraine, communiste puis trotskiste en Pologne et à Paris et sioniste prolétarien à Tel-Aviv, l’auteur incarne une génération d’ouvriers juifs qui s’est lancée « à l’assaut du ciel » durant près d’un demi-siècle. 2011 / 480 pages / 25,36 euros

Et d’autres encore, que vous pouvez retrouver sur le site des éditions Syllepse [^2]

«  Shabbat est un bon jour pour fumer … », Israël Joshua Singer, (Les frères Ashkenazi). Et les vacances, un bon moment pour lire  !

[^2]: 69, rue des Rigoles – 75020 Paris 01 44 62 08 89

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don