blog /

Publié le 22 avril 2013

Le Forum Social des Saisonniers réagit

Une saison se termine,
Une saison s’annonce.

Cet hiver deux saisonniers sont morts à La Clusaz en raison de leurs conditions indignes d’hébergements. Il y a quelques jours, ce sont trente saisonniers qui ont été expulsés à Chatel soulignant encore et toujours que le succès du tourisme français repose pour une bonne part sur la précarité de ces travailleurs qualifiés pour la plupart et qui subissent la saisonnalité.
Le Forum social des saisonniers, avec le soutien d’acteurs du Tourisme social (même si en ce secteur il reste encore beaucoup à faire) se bat avec constance et imagination pour la cause des saisonniers...

Nous publions ici son dernier communiqué :

*Scandale : La préfecture de Haute-Savoie expulse 30 saisonniers d'un terrain situé en zone rouge à Châtel

Il ne leur restait que trois semaines de travail avant la fin de la saison, pourtant la préfecture de Haute-Savoie les a expulsés. Une décision excessive selon Nicolas Rubin, le maire de la commune, il estime que la préfecture est passée en force. Selon lui, le terrain ne présente pas de danger imminent. La préfecture pouvait donc, laisser les saisonniers terminer leur saison.
Après le drame de cet hiver à la Clusaz qui a couté la vie à deux jeunes saisonniers morts d’avoir été relégués sur une aire indigne d’un accueil que les stations doivent aux salariés saisonniers, on s’étonne de cette surprenante et scandaleuse décision.
Comment interpréter le zèle du Préfet de Haute Savoie représentant du gouvernement ? Quand on se rappelle que la Secrétaire d’Etat au tourisme Sylvia Pinel demandait le 11 janvier “aux préfets des départements concernés par le travail saisonnier de lui faire part rapidement des conditions d’hébergement, des difficultés rencontrées et des initiatives prises. Ceci permettra d’orienter rapidement l’action de l’État vers les zones les plus en difficultés et d’initier une diffusion des bonnes pratiques”.
La ministre a-t-elle été informée ? Est-elle partie prenante de cette décision ? Comment se fait-il que le préfet passe au dessus des élus locaux ? Nous réclamons des réponses à ces questions !
Faut-il de nouveaux drames pour que soit enfin créée une obligation d’accueil, de logement pour les centaines de milliers de saisonniers qui viennent chaque saison transformer la neige en or blanc pour le plus grand profit des stations et de la nation ?
_ Karine Delpas et Richard Dethyre
-

Mais nous ne pouvons évoquer le Forum sans parler de la pièce qu’il a suscité « Comment ils ont inventé le chômage » par la compagnie des « Z’entrop » (une chanteuse entourée de saisonniers de la CCAS) sur un texte de Richard Dethyre.
_ Nous signalerons dans l’Agenda à venir ses représentations.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents